Mercedes X-Class Concept : Bennes de Benz
La firme à l’étoile dévoile deux showcars préfigurant son futur pick-up de série, le Classe X. Le modèle définitif, lui, est attendu pour la fin 2017.
Utiliser un véhicule (léger) Mercedes dans un but strictement «utilitaire», une idée qui n’est finalement pas déraisonnable. D’abord, et non seulement du fait social que constitue la presqu’immortelle 240 (Grand taxi) dans nos contrées. Ensuite, parce que le catalogue de la marque étoilée compte déjà des vans et des ludospaces destinés au transport de personnes et de marchandises. Dès lors, il n’y a que le segment du pick-up sur lequel n’était pas présent le label principal du groupe Daimler. Désormais, celui qui s’appellera Classe X aura sa place dans le catalogue de Mercedes-Benz qui vient de révéler deux concepts de pick-up : le X-Class Powerfull Adventurer et le X-Class Stylish Explorer.
Le premier, reconnaissable à sa calandre à deux lamelles, ses treuils à l’avant comme à l’arrière ou encore, et surtout, le plastique noir qui protège ses énormes pneus crantés. Techniquement, ce véhicule n’a pas encore livré tous ses secrets. Cependant, il ne faut y voir autre chose qu’un Nissan Navara (ou NP300) recarrossé et rebadgé et ceci du fait du partenariat entre le groupe Daimler et l’Alliance Renault-Nissan. Ce pick-up aura une charge utile de 1.100 kg dans sa version double cabine et pourra tracter jusqu’à 3,5 tonnes, soit le poids d’un (petit) hors-bord. Il profitera de tout le savoir-faire de Mercedes dans le domaine des SUV, en disposant de la transmission intégrale 4Matic. Quant au second (le X-Class Stylish Explorer), il arbore une carrosserie plus épurée, marquée à l’avant par un bouclier affiné tout comme l’est la signature lumineuse à l’arrière..
De plus, l’intérieur frappe fort en termes de présentation et d’équipements avec, entre autres, la disponibilité de sièges en cuir surpiqué, d’inserts en chêne authentique et d’un écran HD multifonctionnel commandé par un pavé tactile en bas de la console. Les responsables de Mercedes annoncent que «le modèle de série sera le plus premium des pick-up jamais construits». Néanmoins, celui-ci ne sera pas lancé dans ses versions définitives avant la fin 2017.