Maroc

Mercedes OM 654 : Un diesel à très haut rendement

Les ingénieurs de la marque à l’étoile ont mis au point un 4 cylindres diesel de pointe. Bientôt disponible sur la toute nouvelle Classe E, ce moteur satisfait déjà aux futures normes antipollution, encore plus sévères que l’Euro 6.


Tout en développant la technologie hybride et la propulsion électrique, l’ingénierie du groupe Daimler continue à améliorer les motorisations thermiques et notamment le diesel. Ses derniers travaux en la matière ont donné naissance au moteur répondant en interne au nom de code OM 654 et constituant l’un des meilleurs diesel au monde. Il faut d’abord préciser qu’il s’agit d’un à 4 cylindres, dont la culasse et le bloc-cylindres ont été réalisés en aluminium. Une première sur un diesel Mercedes (!) et une explication quant à son poids réduit, à savoir 168,4 kg, soit 17% de moins que celui de l’ancien bloc (202,8 kg). Élaboré selon la grande tendance du moment axée sur la réduction de cylindrée (downsizing), ce nouveau bloc affiche une cylindrée de 1.950 cm3 et développe 195 chevaux pour un couple de 400 Nm, soit un excellent rendement. Outre la suralimentation à étage et un turbocompresseur à géométrie variable, il dispose surtout de la technologie Nanoslide développée par Mercedes-Benz et réduisant les frottements entre les parois et les pistons en acier.

Par ailleurs, l’écart réduit entre les cylindres (90 mm au lieu de 94 mm) fait que ce bloc est plus compact que son prédécesseur. À cela, s’ajoutent la fonction Stop/Start ECO et la nouvelle boîte automatique à 9 rapports (9G-Tronic). Une transmission dont les passages de vitesse rapides et à un régime moins élevé, ont un impact direct et positif sur le confort acoustique comme sur l’efficience énergétique. Ainsi, sous le capot de la nouvelle Classe E, ce diesel ne consomme en moyenne que 3,9 l/100 km pour seulement 102 g de CO2 par km. De ce fait, il répond aux futures valeurs limites de la réglementation relative aux émissions en conduite réelle. Avant de concerner d’autres modèles de la marque, ce nouveau moteur équipera d’abord la E 220d, incontestablement la version la plus intéressante de la routière Mercedes. 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page