Meknès : RADEM mobilise 220MDH pour 2016
Ce budget servira au renforcement et à la modernisation des infrastructures des secteurs de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide. Son plan 2016-2020 prévoit un investissement de plus de 933MDH.
Poursuivre le renforcement et la modernisation des infrastructures des secteurs de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide. C’est l’un des objectifs de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Meknès (RADEM) pour cette année. Pour ce faire, la régie va mobiliser un budget de 220MDH. En détail, 63,12MDH sont alloués aux investissements relatifs à la distribution d’électricité.
Pour la distribution de l’eau, la régie prévoit d’investir plus de 67,67MDH alors que pour l’assainissement liquide elle mettra plus de 89,79MDH. Bien entendu, il s’agit là pour la RADEM de sécuriser l’approvisionnement en eau potable et en électricité. Il est aussi question de procéder «à la généralisation des branchements d’eau, d’électricité et d’assainissement, de moderniser les outils et méthodes de gestion, d’améliorer la gestion de la clientèle via l’ajout de prestations complémentaires au système SIGMA». Cette annonce a été faite durant le Conseil d’administration de la régie tenu récemment. S’agissant du bilan 2015, ladite régie a investi plus de 87,5MDH dans la réalisation de plusieurs infrastructures. Durant ce même conseil, la RADEM a également dévoilé ses ambitions pour son plan 2016-2020.
Ces dernières nécessiteront une enveloppe budgétaire de plus de 933MDH. En détail, la RADEM investira plus de 491MDH dans des projets relatifs à la distribution de l’électricité et de l’eau potable. Près de 442MDH seront alloués au renforcement du réseau d’assainissement liquide. En plus clair, ces projets portent entre autre sur le renforcement et l’extension des réseaux et le raccordement des zones non équipées. Le plan 2016-20120 a également pour objectif d’augmenter la capacité de stockage en eau potable et de la puissance installée au niveau des postes sources. Il vise aussi à améliorer les performances techniques des réseaux. Durant cette période, la RADEM compte lancer le traitement secondaire des eaux usées (www.leseco.ma).