Maroc

Marsa Maroc : Le titre séduit les investisseurs

La valeur Marsa Maroc performe sur la Bourse de Casablanca, encouragée par les solides fondamentaux du groupe, et ses bonnes perspectives tant au niveau national qu’international. 

Le titre Marsa Maroc poursuit sa lancée sur la place casablancaise. En effet, la valeur gagne 80% en performance depuis son premier jour de cotation, jusqu’à l’heure où nous mettions sous presse vendredi dernie. Ainsi, le cours de ladite valeur est passé de 65 DH à 117 DH, en deçà de son plus haut de l’année, 120 DH. D’après les analystes que nous avons contactés, le comportement boursier de Marsa Maroc revient notamment aux bonnes perspectives dont bénéficie le groupe, ainsi qu’à ses solides fondamentaux. Ce qui rend le titre assez convoité par les investisseurs. D’après les mêmes analystes, ce dernier connaîtra une baisse par rapport à son plus haut de l’année 2016, pour débuter l’année 2017 sur un cours d’environ 115 DH.

De bons agrégats financiers
Au niveau des résultats semestriels, le chiffre d’affaires consolidé réalisé par Marsa Maroc à fin juin 2016 a atteint 1,27 MMDH contre 1,037 au cours de la même période de l’année 2015, enregistrant une hausse de 23%. Cette embellie revient notamment à la modification du mix produit en faveur de trafics plus rémunérateurs tels que le conteneur et les produits raffinés. De son côté, le résultat d’exploitation s’est apprécié de 52% à 430 MDH au premier semestre de l’année 2016. Ce résultat tient compte d’une augmentation des charges de personnel de 37% à fin juin 2016, due principalement à l’octroi d’une prime à l’occasion de l’introduction en bourse d’un montant de 75,6 MDH, et à une revalorisation salariale de 15,4 MD. Retraitée de ces deux effets, la hausse des charges de personnel s’établirait à 4%. Au final, le résultat net consolidé s’est établi à 286 MDH à fin juin 2016 contre 224 MDH à fin juin 2015, marquant une hausse de 28%. Du côté de l’activité, le trafic global des marchandises traité par Marsa Maroc s’est établi à 18,5 millions de tonnes à fin juin 2016, soit le même niveau réalisé au terme du premier semestre de 2015. Toutefois, hormis le trafic des vracs liquides qui est en baisse de 24%, le trafic des autres segments de marchandises a augmenté de 13%. Autre indicateur reflétant les bons agrégats financiers du groupe d’après les analystes, le niveau de la dette négative et une réserve de cash avoisinant les 600 MDH, mais également l’évolution des capitaux propres consolidés de Marsa Maroc qui sont passés de 2,637 MMDH (2013) à 2,731 MMDH (2014) pour finalement ressortir à 2,812 MMDH en 2015, reflétant encore une fois les bonnes assises financières du spécialiste des opérations portuaires. D’après les analystes, la bonne situation financière de Marsa Maroc vient appuyer la capacité de l’entreprise à mobiliser des fonds rapidement et à un taux intéressant. Ainsi, le marché dans son ensemble reste attentiste quant à la publication des résultats annuels de Marsa Maroc, qui viendront sans doute confirmer la bonne santé du spécialiste portuaire.

De bons indicateurs boursiers
Bénéficiant d’une bonne tenue de son cours boursier et d’appréciables fondamentaux, les analystes recommandent de conserver la valeur Marsa Maroc dans les portefeuilles. Autres éléments appuyant cette décision, la politique de dividende de Marsa Maroc, qui a historiquement versé des dividendes en tenant compte des besoins de financement nécessaires à son programme d’investissement ainsi que des besoins de son actionnaire. Le dividende par action a connu une hausse, passant de 32 DH par action au titre de l’exercice 2013 à 40 DH (avant division de la valeur nominale) par action au titre de l’exercice 2014. En 2015, le dividende distribué s’est quant à lui établi à 882 MDH, soit un dividende par action de 120 DH par action (avant division de la valeur nominale). Ainsi, le rendement de dividende du groupe a pu marquer une hausse exceptionnelle de 18% en 2015. D’après les analystes de la place, le rendement de dividende tourne historiquement autour de 5% ou 6%, restant supérieur au marché qui, lui, oscille autour de 4%.

Renforcement du positionnement
Par ailleurs, le spécialiste portuaire compte poursuivre sa stratégie de développement et de renforcement de sa position de leader sur le marché portuaire, notamment via la nouvelle concession du terminal à conteneurs à Agadir, à travers une filiale détenue à 51%, et dont l’activité a démarré le 1er septembre 2016. De même le terminal à conteneur du port de Casablanca a démarré en octobre dernier. Du côté des perspectives toujours, Marsa Maroc prévoit la mise en exploitation du terminal à conteneur 3 au port de «Tanger Med 2», attendu pour 2019.   Marsa Maroc poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique à travers la prospection de nouvelles opportunités de développement au niveau national et au niveau régional. Pour rappel, Marsa Maroc a été présélectionné dans un appel d’offres en vue de l’exploitation d’un port spécialisé dans le vrac au Ghana. 

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page