Marrakech-Safi : Une nouvelle enquête sur le travail des enfants
Dans la province de Marrakech, le pourcentage des enfants âgés de moins de 18 ans exerçant un emploi est de 8,7%. Plus de 29% d’entre eux travaillent dans la production et la vente des produits d’artisanat, 17% sont vendeurs ambulants, 6% sont menuisiers, 4% sont cultivateurs de légumes et 2% travaillent comme tailleurs ou dans le textile.
C’est une nouvelle enquête qui en dit long sur la situation difficile des enfants au Maroc. Cette fois-ci, il s’agit d’une enquête menée dans le cadre de l’étude de la situation de référence du projet «Promise Pathways/Parcours promoteurs» portant sur le travail des enfants dans la région Marrakech-Safi. Selon cette enquête, dans la province de Marrakech, «le pourcentage des enfants âgés de moins de 18 ans et qui exercent un emploi est de 8,7%».
Ces enfants travaillent dans différents secteurs, notamment l’agriculture, l’artisanat, les services, le commerce informel/formel. Les résultats de l’étude montrent aussi que 29% des enfants travaillent dans la production et la vente des produits d’artisanat, 17% sont vendeurs ambulants, 6% sont menuisiers, 4% sont cultivateurs de légumes, 2% travaillent comme tailleurs ou dans le textile et 1% comme gardiens de nuit. Bien entendu, et ce n’est malheureusement pas une surprise, les enfants de la région effectuent des travaux dangereux. «Ces derniers sont liés notamment à l’utilisation des outils tranchants (20,3%), au support des poids lourds (15,2%), à la manipulation des produits chimiques (8,9%) et à l’utilisation du feu pour fondre le métal ou le verre (6,3%)», souligne l’enquête. S’agissant de la province d’Al Haouz, le taux des enfants exerçant un travail est de 15,12%. Il est de 7,7% dans la province de Chichaoua.
Cette enquête ménage est, selon ses initiateurs, «une étude de la prévalence du travail des enfants, dans les localités ciblées par le projet et portant sur un échantillon aléatoire et représentatif d’environ 1.230 ménages». Elle vise à appuyer les efforts du gouvernement s’agissant de la lutte contre le travail des enfants et l’abandon scolaire. Sur le fond, l’étude analyse les facteurs contextuels ayant des incidences sur l’accès et la rétention à l’école. Elle s’intéresse aussi aux facteurs d’environnement scolaire influant sur l’apprentissage à l’école.
Ceci, sans oublier les paramètres démographiques et socio-économiques des ménages. Il s’agit de réaliser des benchmarks de performance pour faire un «suivi et une évaluation du projet «Promise Pathways/Parcours Promoteurs». Ce dernier comprend, en plus de l’enquête ménage, l’enquête participative sur les marchés locaux et l’enquête sur l’environnement scolaire.