Marrakech-Safi: la caravane de l’entreprenariat en quête de jeunes entrepreneurs
Le Centre Régional de l’Investissement Marrakech – Safi en partenariat avec la wilaya de Marrakech Safi et la préfecture de Marrakech, les provinces, les autorités locales, la Caisse Centrale de Garantie (CCG), l’ANAPEC, et les banques partenaires, lance sa première « Caravane de l’Entreprenariat », en quête de jeunes entrepreneurs dans l’ensemble de la région Marrakech – Safi dans l’objectif d’engager une dynamique entrepreneuriale efficace et pertinente au cœur de leurs lieux de résidence, et plus précisément dans le monde rural.
En effet, à partir du 6 et jusqu’au 31 juillet, la caravane sillonnera chaque province, portant la missive d’informer les jeunes potentiellement porteurs de projets sur les différents programmes et initiatives d’accompagnement et de soutien à la création d’entreprises. À savoir le programme national intégré d’Appui et de Financement de l’Entreprenariat (PIAFE) initié par le Roi Mohammed VI ; le programme d’inclusion économique des jeunes de la Banque Mondiale en partenariat avec L’INDH à travers lequel les jeunes peuvent accéder à des formations à travers des structures dédiées et se voir octroyer une subvention à la fin de leur parcours.
L’ensemble de ces programmes permettront à la jeune population rurale à connaître et saisir la démarche entrepreneuriale, à apprendre toutes les modalités de dépôts de dossier pour créer une TPE (Toute Petite Entreprise) ou une PME (Petite et Moyenne Entreprise) ainsi que le processus de sélection des projets soutenus par les programmes.
Il va sans dire que cette démarche, s’inscrit au cœur de la réforme des Centres Régionaux de l’Investissement, lancé par le Roi Mohammed VI, dans l’objectif d’élargir la vision de l’entreprenariat chez les jeunes porteurs de projets et créer une dynamique de microentreprises pérenne.
Ainsi, et tenant compte de la crise économique que connaît le Maroc et le monde à cause du virus Covid-19, « La Caravane de l’Entreprenariat » ambitionne de sensibiliser les jeunes à créer leurs propres activités à revenus, tout en leur présentant toutes les offres disponibles et les soutenir à concrétiser leurs projets sur le terrain, à savoir les démarches administratives, le financement et la gestion.
La proximité que « la Caravane de l’Entreprenariat » veut consolider et établir une reconnaissance des obstacles que les jeunes entrepreneurs rencontrent. Le CRI Marrakech Safi ; aux côtés de ses partenaires, ambitionne à augmenter le chiffre des projets créés et élargir le tissu entrepreneurial à travers l’information efficace et les actions percutantes.
À propos du Centre Régional d’Investissement Marrakech – Safi
Le Centre Régional d’Investissement MS œuvre dans la perspective de développer les investissements à petit ou à grand volume. Pour ce faire, Le CRI MS assure un climat d’investissement propice qui influe le désir des entreprises d’investir à des fins productives.
En effet, l’objectif étant d’adopter une stratégie d’investissement en infrastructures pour influencer le développement économique au niveau régional. Le CRI MS a mis en place des procédés visant à établir un fondement au profit des investisseurs ; notamment : l’aide à la création de l’entreprise, à travers un interlocuteur unique (formulaire unique) ; accompagné d’un conseil permanent quant aux démarches administratives en termes de création d’entreprises. L’appui aux investisseurs se traduit par l’accompagnement, l’étude des demandes d’autorisations
La nécessité d’investir davantage dans des secteurs qui sont indispensables au développement économique de la région, notamment les infrastructures, la santé, l’agriculture, l’artisanat, les énergies renouvelables, le tourisme, l’industrie et le commerce, est au cœur du débat actuel sur les objectifs d’une économie régionale pérenne.