Maroc

Marrakech. Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance: appel à la société civile et aux donateurs

Marrakech, 9 mars 2021. La Ligue Marocaine pour la protection de l’enfance ; antenne Marrakech – Safi, a subi de lourdes conséquences sur ses charges fixes et ses besoins au quotidien. En effet, la crise sanitaire a frappé résolument le flux de donations au profit des enfants abandonnés et des enfants dans une situation de vulnérabilité.

Ce sont près de 100 enfants qui sont accueillis actuellement dans la LMPE Marrakech – Safi, dont des enfants aux besoins spécifiques (25 enfants), des bébés moins d’1 an, des enfants en situation de vulnérabilité et des enfants abandonnés.
Ces enfants sont entièrement pris en charge par la LMPE Marrakech – Safi, y compris les soins, la scolarité, l’accompagnement psychologique et parascolaire.


La crise sanitaire actuelle n’a pas épargné la LMPE Marrakech – Safi d’une nette faiblesse de ressources financières pour pouvoir continuer à accueillir les enfants dans des conditions optimales, pouvoir développer des projets toujours à caractère social et humanitaire.

Des projets qui s’assignent pour objectif principal d’épargner les enfants de la précarité, de la vulnérabilité et de l’abandon.

Dans ce cadre, la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance, antenne de Marrakech – Safi, a mis en place Le Centre « Lalla Amina pour la prise en charge des enfants privés de famille » qui assure l’accueil et ou l’hébergement des enfants en situation de vulnérabilité. Ayant une capacité de 114 lits destinés aux enfants privés de famille ; enfants privés de famille en situation d’handicap, et enfants de familles en situation de précarité extrême (mère en prison, alcooliques …).

Pour Mme. Lamia Lazrak, présidente de la LMPE Marrakech – Safi : « Nous sommes conscients que la crise sanitaire du virus Covid-19 a impacté l’ensemble des secteurs; sans exception, en revanche, les actions sociales demeurent les plus touchées par la crise, et le futur des enfants accueillis dans les locaux de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance, dépend de réelles nécessités quotidiennes ; nourriture, soins, scolarité … Il est ainsi de notre devoir de s’entraider au profit des souches sociales les plus sensibles, pour éviter une crise sociale ; entre autres, de précarité ».

Ce magnifique écosystème social nécessite des aides financières régulières. La Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance est fièrement reconnaissante à M. Le Wali de la région Marrakech – Safi, pour ses efforts considérables au profit de ces enfants en quête d’un accompagnement spécifique.

Présentement, la LMPE Marrakech – Safi fait appel à la société civile et aux donateurs pour pouvoir, ensemble, soutenir ces enfants et leurs familles, durant cette période difficile.

A propos de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’enfance, antenne de Marrakech- Safi

La ligue Marocaine pour La Protection de l’Enfance est une association marocaine à ca- ractère national qui œuvre, depuis sa création en 1954 jusqu’à nos jours, pour l’amélioration de la qualité de l’accueil et la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité et aussi pour la promotion et la préservation de leurs droits fondamentaux.

Considérée comme une organisation non gouvernementale, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, elle est devenue un acteur associatif national intéressé par les questions de l’enfance démunie, notamment, ceux qui sont en situation de précarité, d’abandon, et de handicap, ainsi que les mères en situation de détresse.
La ligue a été présidée depuis sa création par feue Son Altesse Lalla Amina jusqu’à son décès en 2012. Depuis, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve, a confié la Présidence de la ligue à Son Altesse Lalla Zineb, le 13 Novembre 2012.
Fière de s’être vue confier cette noble mission, Son Altesse Lalla Zineb, a focalisé son engagement sur la priorisation de la prise en charge des enfants privés de famille et des cas sociaux, par la restructuration et la création de plusieurs centres socio-éducatifs à travers les différentes régions du Royaume.

Convaincue de l’importance des actions de proximité menées sur le terrain, Son Altesse Lalla Zineb, adopte une stratégie soutenue de prise en charge, basée sur une nouvelle vision, dans la cadre d’une approche globale de coopération et de partenariat.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page