Maroc

Marrakech, Le roi inaugure le premier complexe cultuel et culturel

Le roi Mohammed VI a procédé, vendredi à Marrakech, à l’inauguration du Complexe administratif et culturel «Mohammed VI». Réalisé pour un investissement global de 238 MDH, il constituera un espace pour l’organisation des manifestations cultuelles et culturelles.


Ce complexe, dont la conception architecturale et urbanistique révèle la richesse civilisationnelle, la grandeur historique et la forte dimension spirituelle de la cité ocre, comprend un pavillon administratif abritant les sièges de la délégation régionale des Affaires islamiques, du Conseil local des oulémas et de la Nédharat des Habous, et un pôle culturel comportant un Centre de documentation et activités culturelles (bibliothèque multidisciplinaire, salle d’informatique, espace de documentation pour personnes malvoyantes et malentendantes, salle audiovisuelle, espaces pour enfants). 

Il dispose également d’un espace de conférences qui comporte un amphithéâtre (826 places) et deux salles de séminaires d’une capacité de 283 places chacune, ainsi qu’une galerie d’art qui abrite actuellement une exposition de quelque quatre-vingt tableaux d’artistes calligraphes marocains, qui célèbrent, à travers leurs œuvres, les enseignements de l’islam en rapport avec les thèmes de l’environnement.
Sa réalisation rentre dans le cadre d’une stratégie intégrée, globale et multidimensionnelle menée par le ministère des Habous et des affaires islamiques, et portant sur la réalisation de complexes similaires dans différentes villes du Maroc. Ainsi, des complexes similaires ont été réalisés dans les villes de Meknès, Oujda, Casablanca, Tanger, Midelt, Taroudant, Chefchaouen, Khouribga, et Dakhla, et d’autres sont en cours de réalisation à Salé, Tinghir, Sidi Bennour, Benslimane, Taourirt, Nador, Larache, Benguerir.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page