Maroc

Marocains et Tunisiens en quête d’affaires

Les JCI des deux pays et CEED Maroc organiseront bientôt un forum visant à créer un cadre de réflexion autour d’un programme de développement. La rencontre permettra également de renforcer le réseau entrepreneurial maroco-tunisien.

Offrir aux entrepreneurs marocains et tunisiens l’opportunité de renforcer leurs relations, créer un cadre de réflexion autour d’un programme de développement à partir d’un réseau entrepreneurial, enrichir la connaissance sur la thématique de l’entrepreneuriat et bien sûr faire du Networking. Tels sont, pour n’en citer que quelques-uns, les objectifs du «Tunisian Moroccan Business Forum», organisé conjointement par les Jeunes Chambres internationales (JCI) marocaine et tunisienne ainsi que CEED (Center for Entrepreneurship and Executive Development) – Maroc les 26 et 27 février prochains à Casablanca,.


Cette rencontre qui en est à sa première édition attend au moins 150 entrepreneurs marocains et tunisiens et sera selon les organisateurs «l’occasion de consolider les relations économiques bilatérales et ouvrir de nouvelles opportunités de coopération entre les acteurs privés et de la société civile des deux pays ainsi qu’une plateforme de partage et de réflexion pour le développement de la scène entrepreneuriale au Maroc et en Tunisie». D’où le choix du thème susmentionné qui, il faut le souligner, affirme une fois de plus le rôle fondamental de la promotion de l’entrepreneuriat dans toutes les politiques de développement économique et la conscience qu’ont les États, les ONG ainsi que l’ensemble des acteurs socio-économiques dans le monde entier de l’importance de la création d’entreprises, particulièrement les PME et les TPE.

Le forum s’inscrit par ailleurs comme le rappelle Nezha Labyed, présidente de la JCI Maroc, «dans le cadre du renforcement de la collaboration sud-sud et l’échange de bonnes pratiques dans le monde des affaires entre les entrepreneurs des deux pays amis mais aussi dans l’activation du jumelage signé depuis 2009 entre la JCI Maroc et la JCI Tunisie». Deux Chambres membres de la Fédération internationale des JCI, fondée en 1915 aux États-Unis et qui regroupent respectivement plus de 500 et 15.000 membres actifs appartenant à des organisations locales. Quant à leur partenaire CEED-MOROCCO, il est pour sa part membre du réseau international du CEED, une organisation non gouvernementale américaine qui accompagne les entrepreneurs pour le développement de leurs entreprises sur les marchés émergents.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page