Maroc

Maroc Telecom mise sur l’international

L’opérateur dresse son constat du secteur des télécommunications au Maroc. Le groupe annonce aussi ses perspectives d’activité au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Plus riche qu’un simple rapport de gestion, le document de référence de Maroc Telecom, fraîchement publié, passe en revue, entre autres, les réalisations de l’opérateur, la gouvernance ainsi que les prévisions pour l’exercice suivant. Ces prévisions sont validées par les commissaires aux comptes. Selon ce document, le marché des télécommunications au Maroc garde un potentiel de croissance non-négligeable, grâce à notamment «un environnement économique et social favorable et à la généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication».

Déjà, le marché mobile au royaume a connu une hausse des usagers en 2015 essentiellement due aux importantes baisses de prix consenties par les opérateurs. Selon le même document, le taux de pénétration mobile atteint 131% fin décembre 2015 contre 133% fin décembre 2014, mais le potentiel de croissance du marché reste important du fait du «phénomène» du multi-SIMs (plusieurs cartes SIMs par client) et en comparaison avec des marchés prépayés plus développés, à l’image de l’Italie qui marque un taux de pénétration de 150% où 84% des clients sont prépayés, peut-on lire dans le document publié par Maroc Telecom.

Pour ce qui est des perspectives propres au groupe, ce dernier espère tirer profit de la croissance des usages, notamment celui de l’usage de la data mobile favorisée par le lancement des services 4G+, depuis juillet 2015. L’ouverture du segment Fixe et Internet au marché grâce au dégroupage, pourrait se traduire à court terme par des pertes de part de marché, anticipe l’opérateur, mais devrait stimuler le marché et donc sa croissance. Avec l’intégration de ses nouvelles filiales, le chiffre d’affaires du groupe, provenant de l’international, avoisinera les 60% réduisant ainsi son exposition à son marché domestique et la population adressable sera multipliée par deux.

En Afrique subsaharienne où opèrent les filiales de Maroc Telecom, le marché offre un potentiel de croissance très important du fait «du maintien d’une croissance rapide estimée à 4,6% en 2016 contre 3,8% en 2015, ainsi que de la forte hausse de l’investissement public et privé», indique le même document. Selon IAM, le taux de pénétration est appelé à croître de manière significative durant les prochaines années (le nombre d’abonnés en Afrique subsaharienne devrait passer de 386 millions en 2015 à 518 millions à l’horizon 2020).


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