Maroc

Maroc-Tanzanie : Un tournant stratégique pour les champions nationaux

Outre le caractère opportun de l’opération réalisée par le Maroc, les conventions et accords signés entre les deux pays portent sur des secteurs clés de l’économie tanzanienne.

Elles sont plus que jamais un atout majeur pour le royaume dans la coopération en Afrique. Les grandes entreprises marocaines viennent à nouveau de réaliser une opération fructueuse à la faveur de la visite royale en Tanzanie, le 24 octobre dernier. Plusieurs champions nationaux ont signé des accords avec des partenaires, dans les secteurs de l’agriculture, la logistique, le tourisme et la banque. Une opération qui tire sa réussite de son caractère opportun et du caractère stratégique des secteurs concernés. En effet, il convient de rappeler que depuis 2010 la Tanzanie a adopté une stratégie nationale pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté avec, entre autres caractéristiques principales, l’accroissement du rôle du secteur privé, l’amélioration du climat des affaires en vue d’attirer les investisseurs nationaux et étrangers. Par ailleurs, le pays a enregistré un taux de croissance annuel en moyenne de 6,70%, à partir de 2002 à 2016, atteignant un niveau record de 11, 90%, au premier trimestre de 2007.

Toutefois,   l’opération doit également son succès, à l’adéquation entre les savoir-faire développés par les champions nationaux et les domaines prioritaires de développement de l’économie tanzanienne. C’est le cas du Groupe OCP qui a signé un mémorandum d’entente avec la Tanzanian Fertilizer Company pour le développement du marché des engrais et de l’agriculture en Tanzanie. Rappelons que l’agriculture représente près de 30% du PIB du pays et fournit près de 70% des emplois du pays. Si le pays jouit d’un patrimoine important en termes de terres arables, le secteur a toujours souffert d’un niveau de productivité très bas, voire décevant. Le mémorandum prévoit ainsi l’approvisionnement de la Tanzanie en engrais à base de phosphate (DAP / NPK) à des prix compétitifs et le développement de la coopération entre les deux pays, notamment en matière de Recherche & Développement, pour développer des formules spécifiques aux sols et aux cultures tanzaniens.

Cet accord vise à améliorer le réseau de distribution d’engrais en Tanzanie et développer de nouveaux entrepôts de stockage dans les régions éloignées. En outre, en vertu de cet accord, les deux partenaires ambitionnent d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration pour développer la production agricole tanzanienne. Et ce, soit en utilisant des matières premières locales, soit en faisant appel à des intrants importés auprès du Groupe OCP et ses filiales. Dans la filière de l’agrobusiness, la Société impériale des thés et infusions (SITI) va, de son côté, créer une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme avec le Tanzanien Africafe.

Le volet financement n’est pas en reste avec la signature d’un mémorandum d’entente entre le Groupe Crédit Agricole Maroc et Tanzania Agricultural Development Bank, en vue d’une coopération en matière de promotion des investissements productifs et de développement des filières agricoles et agro-industrielles. Dans le domaine du transport et de la logistique, le SNTL Group a conclu, pour sa part, deux mémorandums d’entente avec notamment Export Processing Zones Authority (EPZA), organisme gouvernemental autonome en charge de l’exécution de la politique gouvernementale du pays en matière de promotion des zones économiques et Reli Assets Holding Company (RAHCO), entreprise responsable de la gestion et du développement des infrastructures ferroviaire et logistique en Tanzanie. Deux accords portant respectivement sur le développement de clusters industriels et de services de transport et de logistique associés en Tanzanie et celui de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels afin d’améliorer le développement régional à travers le commerce de biens et produits. Il faut souligner à ce sujet que la Tanzanie est non seulement le plus grand pays de la CAE par sa superficie, mais il constitue une passerelle importante pour les importations et les exportations du Burundi et du Rwanda.Autre pilier de l’économie tanzanienne, le tourisme a vu la signature d’un partenariat entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Commission de tourisme de Zanzibar.

Le secteur du voyage, rappelons-le, contribue à hauteur d’environ 14% au PIB et fournit environ 13% des emplois du pays. Dans le domaine du transport aérien Royal Air Maroc et Air Tanzania Company Limited, ont conclu un accord de coopération bilatérale à l’issue duquel, les patrons tanzaniens ont évoqué la nécessité d’une liaison aérienne directe entre les deux pays. S’agissant du secteur bancaire BMCE Bank of Africa a signé plusieurs accords dont un avec la Comprehensive Community Based Rehabilitation in Tanzania (CCBRT), pour le refinancement d’un crédit destiné à la construction d’un hôpital privé en Tanzanie facilité avec, d’une part, Bank of Africa Tanzania et Lake Gas Tanzania Limited, et Superstar Forwarders Company Limited.

Pour sa part, Attijariwafa bank a conclu un accord de coopération pour la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique avec OLAM, entreprise opérant dans l’agroalimentaire. À noter que la Société impériale des thés et infusions (SITI) va, de son côté, créer une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme avec le Tanzanien Africafe. Outre les secteurs ci-dessus, les deux pays ont signé d’autres accords bilatéraux touchant d’autres secteurs tels que les hydrocarbures, les énergies, les mines et géologie ainsi que les domaines de la coopération politique, scientifique et culturelle.



Startups : l’écosystème marocain a encore du chemin à faire


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page