Maroc

Maroc: le retour à l’heure GMT est pour bientôt

À l’approche du Ramadan, les Marocains se posent des questions quant à la date de retour à l’heure GMT.

Le Maroc va changer de fuseau d’horaire à partir de la première semaine d’avril, soit une dizaine de jours avant le début du mois sacré. Ainsi, l’heure du Royaume sera retardée de 60 minutes. Cette mesure intervient en application de l’article 2 du décret n° 2.18.855 publié le 16 Safar 1440 (26 octobre 2018), relatif à l’heure légale. Après Aid Al-Fitr, l’heure légale sera avancée de 60 minutes.

Rappelons que le Conseil de gouvernement avait adopté le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.

Le projet de décret stipule l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume fixée par l’article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux.

Par ailleurs, les calculs astronomiques montrent que le premier jour du Ramadan de l’an 1442 de l’hégire correspondra au 12 avril 2021. Les mêmes calculs indiquent que la nouvelle année de l’hégire correspondra au mois d’août 2021.

N.M.



Flambée des prix : un ramadan à petit budget en perspective


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page