Maroc

Marhaba 2021 : les hôteliers s’associent à la promo nationale

Les hôteliers ont décidé, suite à une réunion organisée mercredi dernier à Marrakech, de baisser de 30% leurs nuitées au profit des MRE. L’information a été rendue publique par la Confédération nationale du tourisme qui se prépare à lancer une campagne de communication.

Ce que tout le monde attendait, suite à l’impulsion royale, se confirme ! Les hôteliers, qui constituent l’un des plus importants maillons du secteur touristique, ont décidé de se joindre à la promotion nationale de relance de leur secteur. Malgré 15 mois d’inactivité, qui ont mis à genou leur secteur, ils ont décidé de prendre sur eux de s’associer à la promotion nationale instruite par le roi. C’est ainsi qu’à l’issue de leur réunion, tenue mercredi dernier à Marrakech, ils ont décidé de rogner 30% sur leurs nuitées pour faire profiter les Marocains résidents à l’étranger (MRE). L’information a été rendue publique par la chaîne nationale 2M et confirmée par la Confédération nationale du tourisme (CNT).


Selon la chaîne, cette réduction fait suite à une campagne lancée sur la toile, appelant à la réduction des prix des hôtels et des maisons d’hôtes pendant l’été et elle s’appliquera à toutes les réservations des MRE. Quoi qu’il en soit, on sait que si les hôteliers ont accepté de faire cet effort «au forceps», c’est pour encourager leur secteur à reprendre du poil de la bête, après plus d’une année de léthargie pour cause de Covid-19. Maintenant reste plusieurs questions en suspens. Est-ce que ce sera l’unique réduction qui sera consentie par les hôteliers ? Si oui, sur quelle période va-t-elle porter ? Est-ce que ce sera calé sur celle choisie par RAM, à savoir du 15 juin au 30 septembre ? Avec quelles conditions particulières liées à la gestion de la pandémie qui n’est pas encore tout à fait finie, cette promotion sera-t-elle opérée ? Il faut en effet, définir les mêmes règles pour tous les établissements quel que soit leur classement.

La CNT, la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) et les Associations régionales de l’industrie hôtelière (ARIH) devront s’inscrire dans la même dynamique et convenir ensemble d’un accord qui garantit les mêmes dispositions de sécurité sanitaire et les mêmes conditions tarifaires exceptionnelles pour le séjour dans leurs établissements. Une campagne de communication spécifique, qui détaillera les modalités particulières d’accueil et d’hébergement pour la saison estivale 2021, sera diffusée dans les prochains jours, est-il expliqué. Signalons que cet effort des hôteliers vise à relancer le tourisme qui occupe une place très importante dans l’économie marocaine.

En effet, l’économie de plusieurs villes dépend presque exclusivement du tourisme. Le secteur emploie et fait vivre la population d’un grand nombre de villes marocaines, et surtout de villages. La crise sanitaire a massivement menacé la population active concernée. L’impact de la chute de la demande touristique est tel qu’il faudra plusieurs années pour retrouver le niveau de l’emploi avant la crise.

Aziz Diouf / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page