Maroc

M’hamid El Ghizlane : Lancement de la 5e édition de la caravane pour la paix

La caravane pour la paix arrive à un autre point de son long parcours avec le lancement de sa 5ème édition, samedi à M’hamid El Ghizlane, dans le cadre de la 9ème édition du festival international de Taragalte.


Cette caravane qui réunit des groupes de musique, des artistes, des chercheurs et des experts en patrimoine, culture et écologie, venant du Maroc, du Mali et du Niger, ambitionne de véhiculer un message de paix, de musique et de culture à travers ses multiples dimensions universelles et humaines, a déclaré à l’administrateur malien de la caravane, Mohamed Doumbia.

« C’est un projet créatif et conscient, qui soutient la paix, la tolérance, la diversité culturelle et la solidarité dans le Sahara et la région du Sahel ». Cette caravane célèbre pour la cinquième fois la paix, l’entente et la diversité culturelle, a-t-il expliqué.

Intervenant dans le même sillage, le directeur du festival de Taragalte, Abdelhalim Sbai a mis en exergue le rôle du Maroc dans la promotion du dialogue et l’échange culturel en Afrique ainsi que les valeurs de la solidarité et de coexistence entre les peuples du continent.

Ce rendez vous culturel et artistique vise aussi à sensibiliser à l’importance de l’intégration de la dimension culturelle et écologique dans les projets de développement au sein des pays subsahariens et ceux du Maghreb, a poursuivi Sbai, ajoutant que cette initiative vise à renforcer les liens spirituels, historiques et culturels entre le Maroc et les pays africains et à consolider l’identité africaine du royaume.

« C’est aussi une occasion de revisiter les liens solides et séculaires entre le Maroc et les pays africains », a-t-il noté, soulignant que cet événement se veut une occasion de promouvoir les valeurs de paix, la culture, la coexistence et du vivre-ensemble. 

Initiée en 2013 par le réseau du festival Taragalt à M’Hamid El Ghizlane au Maroc, le festival sur le Niger de Ségou et le festival au désert de Tombouctou au Mali, cette caravane ambitionne de renforcer les liens entre les peuples d’Afrique subsaharienne et de promouvoir le dialogue de paix et des cultures. 

Le programme de cette caravane qui s’inscrit dans le cadre du Festival international de Taragalte, comprend plusieurs activités à savoir des concerts musicaux, une causerie-débat et une conférence sur la paix. La prochaine édition de cette caravane aura lieu au Niger. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page