Maroc

Logistique. LogisTiqa, solutions smart pour les PME

La startup LogisTiqa entend promouvoir la durabilité des petites entreprises grâce à l’implémentation de solutions logistiques intelligentes. 

Dans le monde des affaires, les petites entreprises sont souvent confrontées à des défis majeurs en matière logistique. Leurs faibles volumes et leur manque de structuration les désavantagent par rapport aux grandes entreprises. Cependant, une entreprise a décidé de changer la donne en proposant des solutions innovantes pour rendre ces structures plus durables grâce à la logistique intelligente.

Il s’agit de LogisTiqa, une startup qui revendique aujourd’hui une expérience de 12 ans dans l’accompagnement d’entreprises à travers le monde. Logistiqa s’engage à accroître la visibilité des voix féminines. Cette initiative est solidement étayée par sa victoire lors de la 13e édition du Grand Prix Orange de l’Entrepreneur social au Maroc, où elle a remporté le prix spécialement dédié à la catégorie féminine. Ce prix met en avant les entreprises dirigées par des femmes ainsi que celles qui œuvrent pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

La compétitivité, un enjeu de survie pour les PME

L’idée de LogisTiqa a vu le jour à partir de l’observation et l’analyse des difficultés auxquelles les petites entreprises sont confrontées en matière logistique. Nassiba Benabdelhafid, fondatrice de la startup, a constaté que ces dernières étaient désavantagées en raison des faibles volumes qu’elles brassent et de leur manque de structuration. Des faiblesses qui les empêchent d’atteindre un niveau de compétitivité équivalent à celui des grandes entreprises. Afin de combler cette lacune et de rendre les petites entreprises plus compétitives, LogisTiqa a créé la première plateforme d’optimisation logistique.

Cette plateforme comprend un ERP (Enterprise resource planning) simple et intuitif, conçu en collaboration avec des coopératives féminines. Ce choix stratégique souligne également l’engagement de l’entreprise en faveur de l’égalité des sexes.

Grâce à cette plateforme, LogisTiqa est capable d’analyser les flux de transport de manière efficace, ce qui lui permet de proposer des tarifs compétitifs aux petites entreprises. Une approche innovante qui ouvre de nouvelles opportunités à ces dernières en leur permettant d’accéder à des solutions logistiques avancées, apanage auparavant des grandes entreprises.

Des partenariats pour un impact accru

LogisTiqa ne se contente pas de proposer ses services aux petites entreprises de manière isolée. Elle cherche activement à établir des partenariats avec des incubateurs et des associations. Cette stratégie vise à la positionner en bout de chaîne de l’accompagnement offert par ces organisations, afin de permettre à un maximum de petites entreprises de bénéficier de leurs services.

Afin de concrétiser sa vision et d’élargir son impact, LogisTiqa est actuellement en phase de levée de fonds. L’objectif recherché est de permettre d’accélérer l’expansion de la startup et de toucher un plus grand nombre de petites entreprises.

Les défis à relever

Bien que LogisTiqa ait réalisé des avancées significatives, certains défis subsistent. L’un des principaux challenges réside dans la sensibilisation des entreprises aux bonnes pratiques logistiques. En effet, afin d’aider les coopératives et les petites structures les moins digitalisées, il est essentiel de les convaincre de l’importance de ces pratiques pour leur développement durable.

Un autre défi majeur pour LogisTiqa est de se faire connaître des instances partageant le même objectif, à savoir rendre plus pérennes les petites et très petites entreprises au Maroc et dans la région MENA. Disposant principalement d’un réseau en dehors du Royaume, l’entreprise s’emploie à renforcer ses efforts de communication et de collaboration pour atteindre ses objectifs.

Grâce à des partenariats stratégiques et une volonté d’innover, LogisTiqa continue de tracer la voie vers un secteur logistique plus responsable, où les petites entreprises peuvent prospérer et contribuer au développement socio-économique de leur région.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page