Liquidité bancaire : le déficit s’allège
Le marché monétaire affiche un allégement du déficit de liquidité bancaire durant la semaine passée. Sur le marché primaire, le Trésor adjuge la maturité de10 ans. Pour sa part, le marché secondaire a connu une volumétrie spécialement drainée par le moyen-terme.
Après un creusement observé la semaine du 13 février, le déficit de liquidité bancaire s’est allégé courant la semaine dernière de 23,7% à -80,5 milliards de dirhams (MMDH), contre -105,4 MMDH une semaine auparavant. Ceci au moment où les avances 7 jours de la Banque centrale augmentent de 10 MMDH. C’est ce qui ressort de la note hebdomadaire «Fixed income weekly» de BMCE Capital Global Research (BKGR).
Parallèlement, le Trésor commence à diminuer le niveau des placements de ses excédents, affichant un encours maximal quotidien de 36,3 MMDH, contre 43,3 MMDH la période précédente. La société de recherche rappelle que lors de la dernière séance d’adjudication, le Trésor a effectué une levée d’un montant total de 5,1 MMDH sur la maturité 2 ans au taux limite de 3,8690% et sur la maturité de 10 ans au taux limite de 4,5783%. Les nouveaux taux primaires des lignes 2 ans et 10 ans ressortent ainsi à 3,772% (-0,7 points de base) et 4,550% (+35pds), respectivement.
Par ailleurs, le volume transigé sur le marché secondaire, cette semaine, ressort en baisse de 75,3% à 1,756 MMDH, contre 7,096 MMDH la semaine d’avant. Il a été accaparé à hauteur de 65% par les maturités court-terme. À l’image de la courbe primaire, les principales variations ont été enregistrées sur la maturité 10 ans (+29,7 pds) et la ligne 15 ans (+11,7 pds).
S’agissant des prévisions de la semaine en cours, la société de recherche estime que Bank Al-Maghrib devrait diminuer son intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 39,8 MMDH seulement sous forme d’avances à 7 jours contre 44,1 MMDH la semaine précédente. Pour sa part, le marché devrait traverser une période d’accalmie en attendant la prochaine réunion de Bank Al-Maghrib, en mars, laquelle devrait apporter davantage de visibilité aux investisseurs.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO