Les produits du terroir font leur show à Agadir
Au cours de la 4e édition du Salon national des produits de terroir, la priorité a été donnée aux coopératives certifiées.
Huile d’argan, safran, amande, miel, fromage et bien d’autres…la variété du terroir marocain est une nouvelle fois exposée à la ville d’Agadir, qui accueille depuis jeudi et jusqu’à aujourd’hui (lundi), la 4e édition du Salon national des produits de terroir (SNAPT). Cette année, le salon a élu domicile à la place Al Amal où deux chapiteaux avec d’autres espaces d’exposition ont été spécialement aménagés pour abriter cette 4e édition initiée par l’Association du SNAPT et la Chambre d’agriculture de la Région Sous-Massa. Dans les allées des chapiteaux, plus de 150 exposants, en majorité des coopératives régionales, vantent leurs produits labellisés.
Ces derniers bénéficient de l’indication géographique protégée (IGP) et l’appellation d’origine protégée (AOP). L’évolution de l’opération de la certification et la mise à niveau des coopératives dans la Région Souss-Massa est passée à plus de 38 et 33 coopératives, respectivement pour l’argan (IGP) et le safran (AOP). Dans ce sens, au cours de cette édition, la priorité a été donnée aux coopératives certifiées et l’espace a été également agrandi pour atteindre une superficie totale de 3.600 m², au lieu de 1.500 m², avec 115 pavillons dont 60 pour les coopératives de la Région Souss-Massa et 35 pour les groupements appartenant aux autres régions, soit 3 coopératives pour chaque région. «Les produits de terroir marocains sont une branche d’activité importante en raison de leur apport structurant à l’économie régionale», explique Ali Kayouh, président de la Chambre d’agriculture de la Région Souss-Massa. C’est pourquoi, l’importance qu’occupe cette filière s’est traduite par le poids économique de certains produits, notamment l’argan qui constitue 86% de la production nationale. Le constat est le même pour le safran, le cactus ainsi que le miel et bien d’autres produits.
Sur le volet technique, des ateliers scientifiques ont été organisés en marge du salon, dans l’espace pédagogique. Ils ont abordé des thèmes relatifs à la production, la valorisation, la commercialisation ainsi que la réglementation et à l’organisation professionnelle des produits de terroir. En parallèle, un circuit de valorisation des produits de terroir a été organisé à la région d’Imouzzar Ida Outanane (route du miel).