Les priorités d’Oujda
La ville d’Oujda devra disposer bientôt d’une ceinture verte qui permettra d’adoucir le climat de la région, diminuer les effets indésirables de la pollution et fournir des espaces de détente et de divertissement à la population, grâce à un nombre de projets qui s’inscrivent dans le cadre de la vision «Oujda 2020». Le projet de ceinture verte de la ville d’Oujda, considéré comme un défi écologique important pour la ville, vise à respecter tous les aspects notamment architectural et esthétique qui répondent aux exigences du développement durable et à créer une attractivité digne de la cité orientale, selon un communiqué de la préfecture d’Oujda Angad.
Parmi les projets à réaliser au cours de la période 2016-2017, la construction d’un parc près du technopôle pour un coût estimé à 63,4 MDH, la réhabilitation du parc de Sidi Maafa (environ 34 MDH) et un projet de plantation d’arbres sur 25 km pour un coût estimé à 24 MDH. Le Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda Angad, Mohamed Mhidia, a souligné l’importance d’effectuer une étude détaillée des terrains destinés à ces nouveaux espaces verts, avant de choisir le design et les plantes adéquates, en prenant en compte les spécificités de la ville notamment le déficit des ressources hydriques.
Les principes de qualité et de l’esthétique doivent aussi être pris en considération dans le choix des équipements de ces espaces, l’objectif étant de garantir une ambiance de détente et de confort aux visiteurs. La priorité dans ces projets sera accordée à l’embellissement des entrées de la ville et d’une partie de la rocade, ainsi qu’au nouveau parc qui sera un espace de divertissement pour les familles et pour exercer des activités sportives. «Oujda 2020» prévoit également un parking sur près de 11.200 m2, des équipements d’irrigation, un canal de 4,9 km, une station de pompage d’eau, un réservoir de stockage et une unité de traitement des eaux, a expliqué la même source.