Maroc

Les Fonderies de plomb de Zellidja plombent Rebab Company

La performance de 2015 est impactée par les difficultés financières de sa filiale. Le résultat prévisionnel de l’exercice devrait se situer à -5,6MDH.

L’année 2015 aura été de mauvais augure pour Rebab Company. En effet, la filiale du Fonds Abu Dahbi et qui opère dans les mines, vient d’annoncer que sa performance durant l’année dernière a été négative. Ainsi selon le management de l’entreprise «le résultat prévisionnel de l’exercice 2015 est négatif et devrait se situer à -5,6MDH». Cette perte serait due à la mauvaise performance de sa filiale la «Société des fonderies de plomb de Zellidja» (SFPZ).


Celle-ci, qui fait partie du portefeuille de participation de Rebab Compagny, a dû faire face à des difficultés financières (www.leseco.ma). Pour rappel, la carence constatée au niveau des matières premières à laquelle s’est ajouté le changement de la réglementation relative à l’importation des matières secondaires à été derrière l’arrêt de l’activité de la Société des fonderies de plomb de Zellidja. Cet arrêt dure depuis 2012. Selon le management de Rebab Company, «ces difficultés ont fortement impacté l’activité de la société, donnant lieu à des résultats déficitaires importants».

Au regard de cette situation pour le moins inconfortable, Rebab Company a décidé de procéder à une augmentation de capital de SFPZ durant l’année 2016. «Elle prévoit de constituer une provision de 6MDH dans ses comptes à fin 2015 correspondant à sa participation dans cette augmentation», note le management de l’entreprise.

Pour rappel, Rebab Company, qui est cotée à la Bourse de Casablanca depuis 1984, est une société d’investissement spécialisée dans la prise de participations minoritaires. Elle est la filiale du Fonds Abu Dhabi (82,82%). Ce fonds qui a vu le jour en 1971, «est une institution nationale de développement créée par le gouvernement des Émirats arabes unis». La participation de ce fonds dans des projets de développement prend la forme de prêts ou d’investissements à long terme. Les principales filiales de Rebab Company sont Zellidja S.A, la Société des fonderies de plomb de Zellidja, la société Delma et Daewoo Rabat. 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page