Les enfants en situation de handicap et éducation sujet d’une journée d’étude
« L’Insertion des enfants en situation d’handicap dans le système éducatif » est le thème central d’une journée d’étude organisée jeudi à Laâyoune, à l’initiative du Comité provincial du développement humain (CPDH).
Selon les organisateurs, cette journée avait pour objectif de créer un espace de dialogue et de concertation entre les différents acteurs concernés pour traiter les problématiques liées aux moyens de permettre aux enfants, quelque soit la nature de leur handicap, de bénéficier des services de base et de jouir de leur droit légitime d’accès aux salles de cours.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de la préfecture de la province de Laâyoune, Ibarhim Boutmilat, a d’emblée rappelé la Haute solitude dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer les catégories sociales soufrant de l’exclusion, la pauvreté et la précarité.
Evoquant, dans le même sens, les programmes gouvernementaux d’aide sociale, Boutmilat a indiqué que l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a consacré, dans le cadre du volet de lutte contre la précarité et la marginalisation dans la province de Laâyoune, une enveloppe annuelle de l’ordre de 1,6 million de dirhams, destinée à soutenir le budget de fonctionnement des centres relevant des associations actives dans ce domaine et dont profitent près de 730 personnes.
L’INDH a placé l’être humain au centre des préoccupations des politiques publiques, tout en plaçant parmi ses priorités de permettre aux personnes en situation de précarité l’accès à tous les services sociaux de base, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur par intérim de la Direction provincial du ministère de l’Education nationale à Laâyoune, Hamdi Krita, a souligné que la scolarisation des enfants en situation d’handicap constitue l’une des priorités de ladite direction, en harmonie avec les orientations générales du ministère, inspirées de la politique générale d’insertion des cette catégorie et des accords et traités nationaux et internationaux en la matière, ainsi que de la Constitution du Royaume.
Il a relevé que la direction provinciale a adopté une approche participative visant l’insertion de cette catégorie d’enfants dans le système éducatif au niveau de cette région du Maroc, tout en veillant à leur apporter le soutien nécessaire pour bénéficier d’un enseignement efficace favorisant un degré élevé d’intégration dans leur milieu socioculturel et économique.
De son côté, le chef de la division sociale à la préfecture de la province de Laâyoune, Ezzaoui Belkhir, a noté que l’organisation de cette journée d’étude, en coordination avec l’ensemble des parties prenantes, vise à mettre en exergue l’importance de l’insertion des enfants en situation d’handicap dans le système éducatif et de mettre en œuvre un plan d’action dans ce sens.