Maroc

«Les assureurs doivent sensibiliser les PME»

Anisse Aboulhadi : DGA-risques d’entreprises et développement commercial à RMA Watanya

La PME représente plus de 94% du tissu économique marocain, néanmoins aujourd’hui le poids des PME au niveau du marché des assurances reste encore faible. Le segment des PME ne représenterait pas plus de 15% des primes d’assurance du segment des entreprises. Dans ce contexte, RMA Watanya déploie une stratégie pour présenter une offre et des services adaptés à cette catégorie d’entreprises.

Les ÉCO : Quel potentiel représente aujourd’hui la PME pour RMAW ?
Anisse Aboulhadi : Les chiffres sur le marché de la PME au Maroc indiquent un taux de pénétration bas aggravé par un très faible taux d’équipement de la PME au Maroc ainsi qu’une faible prime moyenne. D’après les données dont nous disposons, le taux d’équipement des PME assurées ne dépasserait pas 1,2 contrat d’assurance par entreprise Vs. 3,6 contrats en moyenne pour les grandes entreprises. Ce qui traduit clairement le fait que la PME aujourd’hui n’a recours à l’assurance que pour des garanties obligatoires (la RC automobile et les accidents du travail), en omettant souvent des risques majeurs pouvant mettre en péril la pérennité même de l’entreprise. J’en conclus qu’il y a un vrai travail de sensibilisation à fournir par tous les acteurs du marché de l’assurance pour que les petites et moyennes entreprises puissent enfin avoir la couverture et la protection qu’elles méritent au niveau du marché des assurances.  


Comment comptez-vous, en tant qu’assureur, sensibiliser cette catégorie d’entreprises ?
La protection est le rôle principal d’un assureur par rapport aux assurés, mais à mon sens, le conseil doit aussi avoir une place aussi importante. De ce fait RMAW s’est fixé deux priorités : conseiller convenablement les PME travers ses partenaires intermédiaires d’assurance et les protéger efficacement à travers ses produits d’assurance et sa capacité technique. Nous avons dispensé de ce fait des formations spécifiques aux assurances des PME à nos réseaux de distribution. De plus, nous avons mis sur le marché une solution innovante par son côté personnalisable en fonction des besoins spécifiques à chaque entreprise. Notre solution permet de protéger le capital humain, les biens de l’entreprise, la continuité de leur exploitation et les risques de responsabilité civile et ceci selon les besoins et les niveaux de protection souhaités et dans la limite des valeurs retenues. La solution PME est également accompagnée par un bouquet de services propres à RMA Watanya pour faire bénéficier nos assurés de notre savoir-faire en risques entreprises, à titre d’exemple notre système de tiers-payants en santé avec un large réseau de prestataires de santé conventionnés, l’accès au suivi des dossiers maladie en temps réel sur le site, l’assistance en cas d’accident du travail qui va de la prise en charge sur le lieu du sinistre jusqu’à l’hospitalisation. Nos assurés peuvent également profiter de notre solution inédite de gestion de flotte automobile. Aussi, nous participons activement aux évènements visant à rendre les notions d’assurance plus accessibles aux petites et moyennes entreprises.

S’agissant de la mobilisation des ressources pour le segment entreprises, comment cette dernière est assurée en interne ?
Les besoins des PME sont différents de ceux des grandes entreprises, d’où le besoin de créer une solution qui leur est dédiée en adaptant la couverture et les tarifs à leurs besoins et à leurs possibilités et en mettant à leur disposition des assureurs-conseil capables de les conseiller et de leur apporter réponses à leurs différentes questions. Nous avons mis en place une solution d’assurance dédiée aux petites et moyennes entreprises, cela veut dire que nous avons par ailleurs en interne des équipes qui traitent les besoins spécifiques des PME et que nous considérons justement l’importance de la PME, segment vital pour notre économie nationale. La PME a besoin d’accompagnement par tous les acteurs de son écosystème et de surcroît les assureurs. RMA Watanya a donc pris 3 engagements forts : accompagner les PME pour les aider à mieux comprendre leur environnement et les risques auxquels elles sont exposées, appréhender les aléas du futur en assurant une activité pérenne et surtout être le partenaire de référence du développement des PME dans le tissu marocain.  


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page