Maroc

Législatives 2016: Sur les 395 représentants 81 sont des femmes

Le nombre de femmes élues à la Chambre des représentants, au titre du scrutin législatif du 7 octobre, s’élève à 81 députées, dont dix candidates élues au titre des circonscriptions électorales locales, selon des sources au ministère de l’Intérieur.


Dans cet effectif, 60 députées ont été élues au titre de la première partie de la liste nationale réservée aux femmes, 11 jeunes dames au titre de la deuxième partie de la liste nationale réservée aux jeunes des deux sexes, contre 67 députées en 2011, dont 60 au titre de la circonscription électorale nationale et 7 au titre des circonscriptions électorales locales.

La représentativité de la femme au sein de la Chambre des représentants s’élève ainsi à près de 21% de l’ensemble des membres de ladite instance, contre 17% en 2011, soit une amélioration de représentativité de 4 points de plus au titre du scrutin législatif du 7 octobre.

Le Parti authenticité et modernité (PAM) arrive en tête en termes de représentativité féminine à la Chambre des représentants avec 26 députées, dont 5 mandataires de listes au niveau des circonscriptions locales.

Le Parti de la justice et du développement (PJD) vient en deuxième position avec 24 députées, dont quatre élues au titre des circonscriptions locales, 18 au titre de la première partie de la liste nationale réservée aux femmes et deux au titre de la deuxième partie de la liste nationale réservée aux jeunes des deux sexes.

Le Parti de l’Istiqlal (PI) et le Rassemblement national des indépendants (RNI) occupent le troisième rang avec 7 élues chacun. Du côté du Mouvement populaire (MP) et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le nombre des députées s’élève à cinq chacun. La représentativité féminine du Parti du progrès et du socialisme (PPS) consiste en 4 députées.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page