Maroc

Le Projet «Réussir» laisse place au bilan

Le projet «Réussir» boucle son cycle de vie. Mis en œuvre par plusieurs acteurs du système d’enseignement préscolaire marocain, ce projet vise à contribuer au développement et à la généralisation de l’éducation préscolaire au royaume.

 
Le projet «Réussir» a été initié par CARE International Maroc en étroite collaboration avec le Corps marocain pour l’enseignement préscolaire (CMEPS) et avec le concours des AREF de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi, financé et soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et plusieurs acteurs du secteur privé.

Un premier bilan 

Ce projet a permis d’équiper 39 unités préscolaires : rénovation, équipement en mobilier et en matériel pédagogique. Au total, 54 classes ont pu être réaménagées et 2.900 enfants en sont les bénéficiaires.

En outre, «Réussir» a permis de former des éducatrices, des gestionnaires des unités préscolaires, ainsi que les parents. «Plus de 650 parents, dans l’éducation préscolaire des deux zones d’intervention (Casablanca-Settat et Marrakech-El Haouz), ont bénéficié de formation portant sur le leadership et d’un programme de parentalité positive. Un programme d’alphabétisation et de post-alphabétisation des femmes (programme Alpha) a été mis en œuvre pour encourager leur autonomie et pour qu’elles puissent soutenir leurs enfants dans leur parcours scolaire», rapporte le communiqué de CARE International Maroc. 

Touchant à sa fin, les acteurs dudit projet organisent, le 23 octobre, un atelier de clôture à l’AREF de Casablanca-Settat. Cet atelier sera l’occasion de célébrer la coopération et le concours des gestionnaires qui ont collaboré à ce projet, de les distinguer et d’écouter leurs témoignages. C’est aussi l’occasion de partager les bonnes pratiques de ce modèle expérimenté sur le terrain depuis 6 ans, et d’annoncer la continuité des actions de CARE international Maroc dans le domaine préscolaire avec le Gouvernement Princier de Monaco.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page