Maroc

Le port de Casablanca marque encore des points

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le port de commerce de Casablanca s’est distingué en assurant le transit de 30,3 millions de tonnes de trafic de marchandises en 2020, en hausse de 0,6% par rapport à l’année précédente, selon l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains (OCPM). Une sacrée performance dans un contexte de Covid-19 où les échanges de marchandises entre les pays ont été durement impactés.

Ainsi, le port de la métropole a décroché la certification à la norme de management environnemental ISO 14001 (version 2015) pour les activités relatives au développement des infrastructures portuaires, accueil des navires et gestion de la sureté, sécurité et environnement et au développement et régulation. Constituant un cadre définissant les règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités portuaires, la norme ISO 14001 permet de maîtriser les impacts sur l’environnement maritime et portuaire et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement du port et de respect de l’environnement, s’est félicité l’Agence nationale des ports (ANP).


L’Agence s’assure de l’obtention des résultats escomptés de son système de management environnemental, lesquels constituent une valeur ajoutée pour l’environnement, pour le port lui-même et pour la ville sur plusieurs volets. Parmi ces volets, souligne le communiqué, la maîtrise de l’impact des projets d’infrastructures et des activités du port, l’implication de l’ensemble de la communauté portuaire et des différentes parties prenantes (riverains, associations environnementales, collectivités …) dans l’atteinte des objectifs escomptés et la protection de la biodiversité et la qualité du milieu naturel. Et de noter que cette distinction du port de Casablanca, qui s’inscrit dans le cadre de la politique RSE de l’Agence, porte à 5 le nombre de ports gérés par l’ANP, certifiés ISO 14001 à savoir, les ports de Nador, Al Hoceima, Jorf Lasfar, Safi et Casablanca.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page