Maroc

Le Maroc poursuit sa quête d’indépendance énergétique

Le Maroc consolide sa politique de transition énergétique ambitieuse, et annonce l’élaboration d’une feuille de route pour la Valorisation énergétique de la biomasse (VEB). 

Le ministère de l’Énergie a annoncé lundi l’élaboration d’une feuille de route pour la Valorisation énergétique de la biomasse. Visant l’utilisation durable de cette masse organique en tant que source d’énergie renouvelable et respectueuse du climat, cette nouvelle feuille de route vient réaffirmer la volonté du royaume dans sa quête d’indépendance des importations d’énergie étrangères et de réduction drastique des prix de l’électricité à la consommation.

Par ailleurs, l’élaboration de cette feuille de route, en concertation avec toutes les parties prenantes, intervient «conformément aux hautes instructions du Roi Mohammed VI, et dans le cadre de l’exploration de nouvelles sources d’énergies renouvelables, notamment la valorisation énergétique de la biomasse», affirme la tutelle.

En effet, à la lumière du développement de la Valorisation énergétique de la biomasse à l’échelle mondiale, le projet de feuille de route nationale pour la VEB a été mis en place sur la base d’un diagnostic et d’une analyse du gisement à l’échelle nationale et régionale, tout en tenant compte des différentes orientations sectorielles, a relevé la même source, notant que ladite feuille de route est basée sur des scenarii d’évolution de l’utilisation énergétique de la biomasse à grande échelle.

En effet, elle présente un potentiel pour les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture, des déchets et des eaux usées, et propose un plan d’action pour optimiser la valorisation énergétique à l’horizon 2030.

Par ailleurs, poursuit la même source, le potentiel énergétique technique s’élève à environ 13,4 millions MWh par an (énergie primaire), dont 6,6 millions MWh par an, issus du secteur agricole, 3,5 millions MWh, du secteur forestier, 3,1 millions MWh, du secteur des déchets et enfin 0,2 million MWh, provenant des eaux usées.

Dans le but d’évaluer le développement futur des potentiels de la biomasse et sa valorisation énergétique à l’horizon 2030, trois scenarii ont été développés, prenant en compte les différents potentiels énergétiques primaires issus de la biomasse.

Elle présente, ainsi, un potentiel en énergie primaire qui varie entre 17 TWh/an et 25 TWh/an à l’horizon 2030. Les projets de VEB ne nécessitent pas d’investissements importants pour le développement du réseau électrique en raison de leur taille, généralement petite ou moyenne, et requièrent un raccordement au réseau électrique à moyenne ou basse tension.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page