Le leadership à l’ère des sciences cognitives et du digital au cœur d’une matinée expérientielle
Le cabinet Cotch associates et SBT Human(s) Matter a convié un public de directeurs généraux et directeurs des ressources humaines à participer à une matinée expérientielle exclusive sur le leadership à l’ère des sciences cognitives et du digital.
L’objectif de cette journée est d’initier les hauts responsables marocains aux spécificités de la 4e révolution industrielle qui sera, selon les organisateurs, « humaine et digitale ».
En fait, les dernières avancées scientifiques et technologiques engendrent la transformation des emplois et des compétences. « Nous sommes entré dans une nouvelle ère cognitive et digitale où l’intelligence artificielle s’invite partout », ont-ils souligné.
Les dernières avancées technologiques chassent les précédentes dans un flux de transformations continu qui s’accélère. Pourtant, il est tout aussi essentiel de conserver l’humain à sa juste place, c’est-à-dire au centre de ces transformations. Il est donc primordial de s’intéresser à la manière dont il perçoit, traite, et manipule les informations qui lui parviennent et qui déterminent ses choix et ses actions. Alors comment manager dans l’ère cognitive et digitale ? Comment réinventer son leadership ? C’est la question posée et qui a incité les hauts responsables à participer à cette matinée expérientielle.
Faire face à la VUCA ?
Dans un environnement de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu – communément appelé VUCA, de l’acronyme anglo-saxon donné par l’US Army pour décrire ce nouveau monde imprévisible au lendemain de la chute du Rideau de Fer – ce qui compte avant tout c’est la capacité à anticiper, à être curieux et à observer l’environnement concurrentiel pour voir venir les disruptions et les nouvelles avancées technologiques et scientifiques. Par ailleurs, les contraintes induites par ce même environnement s’ajoutent à l’immuable exigence de résultats. De nouvelles et puissantes injonctions paradoxales apparaissent pour chaque manager :
« Comment faire plus vite, être plus agile, centré client, délivrer plus de qualité, développer la coordination et les coopérations … tout en optimisant drastiquement les budgets et avec des ressources qui se raréfient ?”
Cela suppose le développement de nouvelles compétences managériales : créativité, flexibilité cognitive, intelligence émotionnelle, esprit critique, etc. L’entreprise est devenue un lieu d’intégration à de multiples collaborations internes et externes : pépinières, hackathon, espace de coworking, projets transversaux.
Par ailleurs le digital, qui contribua à ses débuts à cette complexité croissante au travers, notamment, du phénomène d’infobésité, est aujourd’hui un allié incontournable pour notre cerveau. Ainsi, plutôt que s’opposer, intelligence artificielle et intelligence humaine marchent désormais ensemble pour développer une nouvelle forme d’intelligence étendue.
Au travers d’une demi-journée expériencielle, COTCH Associates et SBT ont donc invité les participants à découvrir ces nouvelles formes de leadership qui, grâce à des méthodes et des outils novateurs, permettront de répondre aux enjeux de l’organisation de demain.