Le CRI de Casablanca scanne le tissu entrepreneurial
Le Centre régional d’investissement de Casablanca vient de donner le coup d’envoi officiel de l’étude «post création» qui devrait dégager une vision claire de la survie et du développement des entreprises créées au niveau de la région sur la période 2003-2015.
Le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca-Settat a donné le coup d’envoi de l’étude «post création». Ce travail vise à réaliser une radioscopie globale et exhaustive des entreprises créées via le CRI. «Cette initiative, fruit d’un partenariat avec la Banque mondiale, s’inscrit dans le plan d’action du Comité régional de l’amélioration du climat des affaires, qui, rappelons-le, est la première instance à avoir bénéficié de l’appui de la Banque mondiale pour l’accompagner dans son chantier d’amélioration du climat des affaires dans la région», explique-t-on auprès du CRI de Casablanca-Settat. Il s’agit, à travers cette initiative, de dégager une vision claire relative à la survie et au développement des entreprises créées via le CRI, au niveau de la région, sur la période 2003-2015, qui pourrait in fine constituer une source d’information fiable pour l’ensemble des pouvoirs publics. Ce travail se déclinera autour de quatre phases.
La première phase consiste à mesurer, de manière objective, le développement et le taux de mortalité des entreprises, la deuxième phase devrait permettre d’identifier les principaux facteurs endogènes et exogènes qui expliqueraient l’évolution de ces entreprises, ceci à travers une enquête qui sera menée auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises. La troisième phase sera basée sur une analyse approfondie des résultats et, enfin, la quatrième phase du processus s’articulera autour d’une consultation des différentes parties prenantes, afin de produire une série de recommandations qui permettront d’améliorer le devenir des jeunes entreprises et d’identifier les axes d’intervention nécessaires pour favoriser leurs développements. L’ensemble de ces recommandations sera décliné sous forme de «plan d’actions» détaillant des objectifs clairs et mesurés. «L’aboutissement de cette étude ne serait atteint sans l’adhésion des parties prenantes», précise-t-on auprès du CRI. Notons que cette adhésion a été entérinée en avril dernier avec la signature d’une convention entre les administrations impliquées dans la vie de l’entreprise, à savoir la wilaya de la Région Casablanca-Settat, le CRI, la CNSS, l’OMPIC, la Direction régionale des impôts, et Maroc PME.
Ces différents organismes prendront part à ce travail qui devra clairement établir un diagnostic de la situation des entreprises et mettre en place un accompagnement adéquat à même d’aider ces mêmes entreprises à améliorer leur niveau de développement.