Maroc

L’UE mobilise 100 millions d’euros pour de nouvelles actions au Sahel

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
Ce financement vise à lutter, entre autres, contre les flux migratoires./DR

La Commission européenne a annoncé, jeudi, le lancement de dix nouvelles actions dans la région du Sahel, pour un total de plus de 100 millions d’euros. Ces mesures correspondent à des actions que l’UE et ses partenaires africains se sont engagés à mettre en œuvre, avant la fin de l’année 2016, dans le cadre du Plan d’action adopté conjointement lors du Sommet de la Valette. 

Les actions qui seront menées ont pour objectif de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique. «Les défis liés à la pauvreté, à la démographie, aux manques d’opportunités pour la jeunesse ainsi qu’à la situation sécuritaire demeurent très importants dans cette région, et nourrissent les déplacements de population», a déclaré le commissaire pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica. Il a assuré que l’UE est déterminée à cet effet à agir de manière globale.


Ainsi, trois projets pour un montant total de 43,5 millions d’euros seront ainsi mis en œuvre au Mali pour soutenir les autorités locales et les populations vulnérables du Nord, mais aussi pour créer de l’emploi dans le reste du territoire.

Deux autres projets pour un montant de 32 millions d’euros verront le jour au Niger, pour soutenir les autorités dans la gestion des flux migratoires et promouvoir des alternatives durables à la migration irrégulière.

Enfin, trois actions seront mises en œuvre au Sénégal pour un montant de 13,5 millions d’euros afin de soutenir les populations les plus vulnérables du pays.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page