Maroc

L’identité visuelle de la COP 22 dévoilée

Le Comité de pilotage chargé de l’organisation de la COP 22 a révélé hier l’identité visuelle de la 22e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, dont les travaux se tiendront du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech.

Selon Salaheddine Mezouar, président de la COP 22, «l’identité visuelle choisie repose sur le capital civilisationnel et historique du royaume, particulièrement celui de la ville emblématique de Marrakech». Et d’ajouter «qu’elle a été conçue de sorte à ce que tous les Marocains puissent se l’approprier».

Le célèbre pavillon de la Menara a été choisi pour être au cœur d’un rayonnement de zelliges. L’authentique mosaïque décorative marocaine est revisitée par un traité dynamique que l’on peut associer à une forme solaire.
La Menara, symbole de Marrakech, est le vestige d’un système hydraulique vieux de plus de 700 ans, témoignage du savoir-faire ancestral du Maroc, au service de la gestion d’une ressource rare et précieuse: l’eau.

Ce choix renforce l’ancrage local de l’événement en reprenant également la couleur ocre, caractéristique de la ville hôte. Cette identité, à la forte charge symbolique, se veut profondément marocaine tout en étant parfaitement compréhensible à l’international.

Ses couleurs – bleu, vert, rouge et jaune – sont inspirées des quatre éléments écologiques primaires que sont l’eau, la terre, l’air et le feu.
Ce sont là des couleurs chatoyantes et chaleureuses qui reflètent l’identité marocaine et africaine de la COP 22.

Dans son utilisation officielle, le logotype COP 22 est associé à celui de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et à «Marrakech COP 22/CMP 12». Le sigle «COP» signifie «Conference of Parties». Il s’agit de l’ensemble des parties prenantes, pays et communauté de pays, à la convention.

«22» renvoie à la 22e conférence
«CMP 12» constitue l’acronyme de la 12e réunion des parties au protocole de Kyoto, «Meeting of the Parties to the Protocol».
La mention en sous-titre «United Nations Climate Change Conference 2016» est susceptible de se décliner dans les différentes langues que le Maroc a retenues pour communiquer auprès du plus grand nombre: l’arabe, l’anglais, l’espagnol et le français.

Cette identité constituera le visage et la marque de cet événement international qui réunira plus de 25.000 participants à Marrakech venus de 196 pays plus l’Union européenne ainsi que des milliers de journalistes, d’ONG et d’observateurs internationaux.

 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page