Maroc

Jouahri présente le rapport annuel sur l’économie nationale devant le roi

Le roi Mohammed VI a reçu, ce vendredi 29 juillet  au palais royal à Tétouan, Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al-Maghrib. Le Wali de la banque centrale  a présenté au souverain le rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2015.


Dans son allocution devant le souverain, Abdellatif Jouahri a indiqué que l’économie nationale en 2015 a enregistré un taux de croissance de 4,5%, à la faveur d’une campagne agricole exceptionnelle.
En revanche, le rythme de progression de la valeur ajoutée des secteurs non agricoles est resté lent, ce qui n’a pas manqué d’impacter le marché du travail. En effet, le nombre de postes créés est demeuré relativement limité et le taux de chômage est ressorti à 9,7%. S’agissant de l’évolution des prix, l’inflation s’est établie à 1,6%.
Au niveau des équilibres macroéconomiques, Wali Bank Al-Maghrib a précisé que la situation a poursuivi son amélioration, favorisée notamment par le repli des cours des produits énergétiques. L’année s’est ainsi soldée par une baisse du déficit budgétaire à 4,4% du PIB et du déficit du compte courant à 2,2 pc du PIB. Cette amélioration, conjuguée à l’afflux important d’investissements directs étrangers, a contribué à une hausse sensible des réserves de change, a précisé Jouahri.
Ce renforcement des réserves a induit une importante baisse des besoins de liquidités des banques, amenant Bank Al-Maghrib à réduire le volume de ses interventions sur le marché monétaire, tout en poursuivant sa politique monétaire accommodante. Elle a en particulier continué la mise en œuvre de son programme de soutien au financement des très petites, petites et moyennes entreprises.
Jouahri a indiqué, par ailleurs, que dans le cadre de la transposition de la nouvelle loi bancaire, la Banque centrale a finalisé une grande partie de la réglementation y afférente, y compris celle relative à la finance participative.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page