Jeunesse et culture. La mue est entamée
Longtemps marginalisée, la jeunesse marocaine est aujourd’hui plus que jamais au centre des préoccupations. Avec plus de 16% de la population jeune âgée de 15 à 24 ans, le potentiel est non des moindres. Et la culture reste un moyen performant pour stimuler la créativité.
Depuis quelque temps, le Maroc capitalise sur sa jeunesse à travers divers programmes. Et la culture reste un moyen efficace pour stimuler la créativité. Déjà, en 2013, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) avait émis un rapport sur l’inclusion des jeunes par la culture et dans lequel il avait soulevé l’absence d’une stratégie culturelle globale qui favorise l’inclusion des jeunes.
« Cette absence a constitué un obstacle à la valorisation du patrimoine culturel du pays dans sa diversité et sa richesse, au développement d’un projet fédérateur capable de mobiliser le potentiel créatif et artistique des jeunes et d’un projet éducatif articulé autour de la culture consacrant les valeurs de l’effort, de l’initiative et de la citoyenneté », dixit le CESE.
Pour y remédier, ce dernier avait recommandé, entre autres, d’élaborer un projet national culturel et l’adoption d’une approche transversale et contractuelle de la gestion des politiques publiques ayant trait à la jeunesse. Dans le même sillage, il préconise le développement de la recherche, la formation et la sensibilisation dans le domaine culturel. Et la liste est loin d’être exhaustive.
La culture au service de l’économie
Dès lors, le Maroc est passé à la vitesse supérieure et lance des programmes avec différents partenaires aussi bien privés que publics pour la promotion des industries culturelles en attendant de se doter d’une feuille de route. Dans ce sens, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication avait conclu un premier partenariat du genre avec l’Union européenne. Ce programme d’appui vise à promouvoir la culture à travers le renforcement des industries culturelles et créatives comme vecteur de développement économique et d’emploi pour les jeunes.
Doté d’une enveloppe de 110 millions de dirhams, ce programme sera mis en œuvre à travers trois grands volets, à savoir des subventions de projets, un appui à la Fédération des industries créatives et culturelles et la mobilisation d’expertises.
La durabilité n’est pas en reste. Pour sensibiliser la jeunesse au développement durable, la tutelle a lancé un programme innovant d’enseignement et de formation aux disciplines techniques et scientifiques (STEM) avec Boeing et Amideast. Il a pour pour objectif d’approfondir la sensibilisation des jeunes Marocains à la durabilité environnementale tout en leur apportant les compétences nécessaires. Ainsi, 60 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont participé au programme qui a été lancé en avril dernier.
Néanmoins, parmi les projets phares de la tutelle figure le lancement de « Pass jeunes ». Une application qui facilite aux jeunes un accès privilégié à plusieurs avantages et prestations. La première version de cette application permettra aux jeunes d’accéder à des prestations culturelles et sportives mais également aux services bancaires et du transport. Elle est dédiée aux jeunes âgés de 16 à 30 ans. Concrètement, chaque pass sera doté d’un solde de 500 à 1. 000 DH par an. Ce crédit peut être utilisé pour accéder à des monuments historiques et des musées ou encore des terrains de proximité ou des auberges. S’ajoutent à cela des réductions dont les jeunes peuvent bénéficier. A terme, ce pass inclura les services de santé et même l’accès au logement à un prix avantageux.
Avantager les jeunes, un impératif
Dans la même optique, le département de tutelle a lancé récemment une plateforme (culture.ma) culturelle destinée à faire connaître le patrimoine marocain, les livres et les festivals culturels. Cette plateforme, dédiée à la culture au Maroc, revêt une grande importance car elle favorise l’accès à la culture et la publication de contenus multimédias dans les domaines des arts, du livre et du patrimoine. Elle constituera également une bibliothèque virtuelle mise à la disposition du grand public, permettant de présenter et de documenter les grands événements culturels, valoriser les énergies artistiques, promouvoir les œuvres littéraires et préserver le patrimoine culturel marocain.
En outre, cette plateforme permettra de partager les différentes activités du secteur de la culture, conformément à la même démarche inhérente à la réalisation des objectifs de protection et de valorisation du patrimoine culturel marocain. Les données de la plateforme seront régulièrement mises à jour et enrichies par de nouveaux contenus, et ce, afin que chaque visite sur la plateforme soit une expérience interactive, avec la possibilité de découvrir de nouvelles vidéos sur le patrimoine culturel, les écrivains et les arts.
Ces initiatives, qui ont tendance à se multiplier, permettront de redorer le blason de l’aspect relatif à la culture. À noter que des programmes similaires ont également été déployés au niveau régional.
Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO