JESA assistera Dennis en Côte d’Ivoire
Pour la construction de la future gare routière internationale interurbaine d’Abidjan en Côte d’Ivoire, le groupe panafricain Dennis s’est allié à Jacobs Engineering S.A (JESA).
Doter la ville d’Abidjan d’une gare routière ultramoderne, digne des grandes capitales du monde. Tel est l’engagement pris par Jacobs Engineering S.A, la filiale d’ingénierie du groupe OCP. S’associant au groupe panafricain Dennis, spécialiste dans l’agrégation de solutions technologiques et la réalisation de chantiers d’envergure, Jacobs Engineering S.A a tenu une cérémonie, mardi 20 septembre à Casablanca durant laquelle il a été procédé à la ratification du contrat d’assistance au maître d’ouvrage pour la construction de la future gare routière internationale interurbaine de la capitale ivoirienne. Jacobs Engineering S.A était représentée par son directeur général, Abdelaziz El Mallah, tandis que le groupe Dennis était, lui, représenté par son président-fondateur, Adoum F. Dennis.
Cette mission a été confiée, fin 2015, à ce dernier par le ministère ivoirien des Transports, qui avait officiellement donné, le 7 octobre 2015, le coup d’envoi aux travaux de construction de ce qui deviendra la plus grande gare d’Afrique. Situé sur le site de l’ancienne «Casse» d’Adjamé, ce projet concentre des spécialités diverses et requiert des expertises dans plusieurs secteurs d’activité. Si bien que le groupe Dennis à lui seul ne peut envisager de boucler le chantier en 2 ans tel que convenu avec le donneur d’ordre. Et c’est pour se donner les moyens d’y parvenir que Jacobs Engineering S.A a été associée à l’exécution.
Au-delà de son statut de plus grande société d’engineering au Maroc, et l’une des plus respectées d’Afrique, la filiale de l’OCP justifie d’un ancrage continental dont peu de groupes peuvent se targuer. La société avait, en effet, remporté, en février dernier, un contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée de projet (PMC) destiné à construire le plus grand complexe résidentiel du Sénégal, le Faubourg Lébou Emergent (FALEME). Ce projet est constitué de tours panoramiques, de composantes résidentielles de luxe et d’un centre commercial en plein centre de Dakar, la capitale sénégalaise. Le succès que connaît la réalisation de ce projet, couplé à l’expérience de Jacobs Engineering S.A ainsi que les similitudes entre cette forme de coopération et celle signée avec le groupe Dennis, ont encouragé ce dernier à opter pour l’assistance d’une structure dont l’expertise est reconnue et sollicitée au niveau international.