Maroc

Ircos Laboratoires : le dermo-cosmétique marrakchi a la cote !

Spécialisé dans les soins cosmétiques, le laboratoire Ircos fonde son expertise sur la valorisation d’actifs d’origine naturelle issus de la région de Marrakech, en vue d’offrir des produits à valeur ajoutée à ses clients, qu’ils soient nationaux ou internationaux.

Basé à Marrakech et fondé en 1999 par Dr Khalid Bitar, cosmétologue et pharmacien, Ircos Laboratoires a développé une expertise dans la fabrication de produits dermo-cosmétiques et de dispositifs médicaux pour le compte de laboratoires prestigieux ainsi que de distributeurs nationaux et internationaux. «Notre activité consiste à accompagner nos clients dans la création et la co-création de produits dermo-cosmétiques», explique Hicham El Himar, directeur commercial d’Ircos. En parallèle, le laboratoire produit des compléments alimentaires. À noter que 50% de la production est destinée à l’export. Opérant avec des marques mondialement connues, Ircos ne lésine pas sur les moyens pour assurer une production aux normes internationales. D’ailleurs, le laboratoire affiche plusieurs certifications, notamment Ecocert, Cosmos, ONSSA et ISO.


Botanika, une marque mondialement connue
En plus de répondre aux besoins de ses clients, Ircos Laboratoires possède ses propres marques de produits cosmétiques. Il a en effet créé deux marques, «Botanika Marrakech» et «Silia», qui puisent leurs force et originalité dans la richesse de l’huile d’argan. Authentiquement marrakchie, Botanika est née de la volonté de Khalid Bitar de partager les richesses et les innombrables vertus de l’arganier. Bitar décide ainsi d’associer l’huile d’argan, très riche en vitamine E, à l’extrait de feuille d’arganier, véritable concentré de flavonoïdes, afin de décupler les vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires exceptionnelles attribuées de longue date à l’arbre le plus rare du monde.

Un rayonnement à l’international
Le laboratoire assure ainsi une présence dans la majorité des régions du monde, avec des stores basés dans les grandes capitales européennes, notamment en Espagne, en France, en Angleterre, au Portugal et en Suisse. Ircos est aussi présent en Afrique, en Côte d’Ivoire et très prochainement au Sénégal. À noter que le premier marché d’Ircos est le Moyen-Orient : le laboratoire est installé à Dubaï, au Qatar, à Bahreïn et en Arabie saoudite. L’Asie n’est pas en reste, avec une présence au Japon. L’opérateur lancera prochainement une filiale à Montréal afin d’avoir une base locale pour ensuite ouvrir des représentations sur le territoire nord-américain avec des partenaires ou en propre. À noter que les marques du laboratoire sont également présentes au niveau national. Des boutiques sont déjà opérationnelles à Casablanca, Rabat, Dakhla et Marrakech. Tanger sera la prochaine destination de l’enseigne.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco Docs

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page