Maroc

Investissements publicitaires : faux départ pour ce début de Ramadan

Elle est révolue l’époque où les investissements publicitaires battaient leur plein. Sur les dix premiers jours du mois sacré, ces derniers s’élèvent, en brut, à 394 MDH, soit -3,2% par rapport à l’année précédente. Par contre la présence d’annonceurs en cette période de Ramadan a augmenté par rapport à 2022. 

Les investissements publicitaires ont accusé une légère baisse à l’issue des dix premiers jours du mois sacré de Ramadan. En cette première décade (du 1er au 10 Ramadan correspondant à la période du 23 mars au 1er avril), les investissements en publicité s’élèvent, en brut, à 394 MDH, soit -3,2% par rapport à l’année précédente. C’est ce que confirme Imperium dans son communiqué sur les premiers chiffres clés des investissements publicitaires, tous médias confondus : télévision, radio, affichage, presse, cinéma et digital.

Cette baisse donne ainsi un aperçu de la tendance de l’année. Traditionnellement, le mois de Ramadan génère de fortes audiences sur les différents médias, ce qui est à corréler à un changement d’habitudes de consommation, en nette augmentation pour les biens, les services et les médias. Ce contexte de Ramadan génère par conséquent des pics plus ou moins notoires des investissements publicitaires au Maroc.

Dans le détail, il faut noter que la télévision reste toujours en tête en termes d’investissements. Cependant, elle connaît une baisse de 13,6% durant les premiers dix jours du mois de Ramadan tout en absorbant 56,4% de part de marché. L’affichage, quant à lui, enregistre une hausse de 0,2%, soit 19% de part de marché, suivi de la radio (+13,7 %), soit 12,5% de part de marché, suivi du digital (+9,1%), pour 6,1 % de part de marché.

Enfin, la presse affiche une hausse de +139,4 %, soit 6 % de part de marché. Dans le Top 5 des secteurs qui ont le plus investi en ce premier tiers de Ramadan, on trouve l’Alimentation (+6,2% Vs +36% en 2022), les Télécommunications (- 12,4% contre 6% en 2022), la Banque-Assurance (-16,3% Vs -42% en 2022), les Boissons (+23,5% Vs -4% en 2022) et le BTP (-21,7% contre 5% en 2022)  Viennent ensuite, bien qu’ayant augmenté considérablement leurs investissements publicitaires par rapport à 2022, les secteurs Distribution (+48%), Voyage/Tourisme (+89%), Information/Média (+70,7%), Culture/Loisirs (+162%) et Énergie (+116%). La présence d’annonceurs sur cette période de Ramadan a augmenté par rapport à 2022. 990 annonceurs ont répondu présent ces 10 premiers jours (contre 726 en 2022). Fait marquant, c’est la télévision et la presse qui ont vu le plus augmenter le nombre de leurs annonceurs, avec, respectivement, +4 et +284 annonceurs ayant communiqué sur ces médias.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


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