Investissements : belle moisson pour la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima
En 2022, quelque 508 projets d’un volume d’investissement global de 53 MMDH ont été approuvés dans la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Celle-ci se place au-dessus de la moyenne nationale et conforte sa place de deuxième pôle industriel du Maroc.
L’année 2022 a connu une hausse spectaculaire en termes d’investissements dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon les chiffres publiés par les autorités locales, la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) a approuvé 508 projets l’année dernière, soit une hausse considérable de 65% par rapport à 2021. Il s’agit là d’un bond en avant impressionnant qui témoigne, encore une fois, de l’attractivité de cette région, qui s’impose de jour en jour comme le futur premier pôle industriel du Maroc.
Les 508 projets autorisés totalisent un volume d’investissement global de 53 MMDH, fait-on savoir auprès du Centre régional des investissements (CRI). Selon la même source, ces projets devraient permettre de générer plus de 90.000 nouveaux emplois stables à terme. D’ailleurs, ce qui confirme la montée en puissance de cette région, c’est que le CRI local a accompagné le dépôt de 1.100 dossiers d’investissement en 2022, soit environ 15% des dossiers déposés au niveau national. Les 508 projets approuvés, représentant 63% des projets examinés, place la région au-dessus de la moyenne nationale.
L’industrie carbure
Par secteur, c’est bien évidemment les projets industriels qui arrivent en tête, avec 43% des projets approuvés. Confortant ainsi la région en tant que deuxième pôle industriel du Royaume. Le secteur des services se place en deuxième position et enregistre une montée considérable, avec une part de 19% des projets approuvés.
Cette croissance positive s’explique par l’émergence des services liés à l’industrie et à la logistique qui ne cessent de se développer pour accompagner la dynamique et la croissance économique de la région. En troisième position, le secteur du tourisme continue à attiser l’intérêt des investisseurs et enseignes marocaines et étrangères, avec 14% des projets approuvés, pour un montant d’investissement de 3,9 MMDH et environ 2.600 emplois.
En outre, le secteur du commerce (11% des projets approuvés) reprend de plus en plus sa position légitime en tant que secteur historique de la région. «Et ce, compte tenu des infrastructures logistiques et de la position géostratégique, dont bénéficie la région, et qui la positionnent en tant que plateforme de commerce monde-monde, à travers notamment la mise en exploitation de la nouvelle zone d’activités économiques à vocation commerciale de Fnideq», indique le CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
20 conventions
Les chiffres publiés par le CRI ont été évoqués lors de la réunion de son conseil d’administration, tenue le 31 mars. Présidée par le wali de la région, Mohamed Mhidia, cette réunion a été l’occasion de dresser le bilan d’activité du CRI. Un bilan qui fait ressortir un engouement des PME-PMI au profit desquelles la CRUI a examiné favorablement, lors de cette année, 20 conventions d’investissement totalisant plus de 7,3 MMDH et environ 3.000 emplois à terme.
Cette dynamique a été également enregistrée au niveau de la création d’entreprise, pour laquelle la région occupe la 2e position au niveau national, avec 13.519 nouvelles entreprises créées à fin 2022, soit environ 16% des créations enregistrées au niveau national.
Par ailleurs, les équipes du CRI-TTA ont accompagné plus de 4.100 porteurs de projets et PME/TPE, à travers plusieurs programmes innovants et convergents, des séances de formations thématiques, ainsi que dans le cadre de l’assistance technique dans l’accomplissement de certaines démarches administratives nécessaires pour l’exercice de leurs activités.