Incubation d’entreprises : et de deux pour Blue space ! (VIDEO)
Bank of Africa inaugure aujourd’hui son 2e incubateur, en partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock Casablanca. Cet événement s’inscrit dans la continuité de l’élargissement du réseau Blue space, dont le premier incubateur, situé dans les locaux du groupe ISCAE, a connu un franc succès auprès des jeunes porteurs de projets.
C’est une entrée en force dans le domaine universitaire pour Blue space, l’incubateur de Bank Of Africa (BOA). Après avoir lancé un espace au sein du groupe ISCAE, la banque accentue la cadence de la machine de l’accompagnement à l’entrepreneuriat à travers un nouvel espace au sein de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock (FSJESAC), relevant de l’Université Hassan II de Casablanca.
BOA et la FSJESAC souhaitent, à travers ce partenariat, soutenir les jeunes dans leur lancée professionnelle, les aider à donner corps à leurs idées, leur faciliter l’intégration dans le marché du travail et agir concrètement sur des problématiques nationales liées à l’emploi des jeunes. Notons que la banque prépare aussi le lancement d’un troisième espace d’incubation Blue space dans la ville de Fès, au sein de l’Université Euromed. Blue space a pour vocation d’accompagner les étudiants et porteurs de projets dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales à travers un espace bancaire pédagogique dédié aux étudiants et un incubateur destiné aux porteurs de projets participant au programme. L’incubateur de BOA représente ainsi un lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, à travers un programme de référence visant à développer l’esprit entrepreneurial et à se positionner comme acteur clé de développement et de promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes.
À l’occasion de l’inauguration de ce nouvel espace Blue space, BOA et la FSJESAC ont organisé une conférence sous le thème «Les Partenariats public-privé au service de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes». Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général du groupe BOA, a assuré à cette occasion que «l’entrepreneuriat est une solution structurelle pour l’employabilité des jeunes Marocains. Le Partenariat public-privé œuvre dans ce sens afin d’assurer un meilleur accompagnement pour les porteurs de projets». Il a ajouté que l’incubateur est le meilleur vecteur de promotion de l’entrepreneuriat puisque, au delà de l’aspect financier du projet, l’accompagnement est un facteur important de sa réussite.
Pour sa part, Pr. Houssine Azeddoug, président de l’Université Hassan II Casablanca, a affirmé que «la mission de l’Université ne s’arrête plus au fait d’enseigner de la théorie et de délivrer des diplômes. C’est aussi d’accompagner les étudiants et les lauréats des facultés dans leurs projets futurs, notamment en termes d’entrepreneuriat».
Présent également lors de cette séance inaugurale, Abdellatif Maazouz, président de la Région Casablanca-Settat, a affiché son optimisme en confirmant que «Le contexte actuel de l’économie nationale est très favorable à l’entrepreneuriat. Il n y a pas meilleur exemple que celui de l’opérationnalisation de la charte de l’investissement, les textes sont là et les moyens aussi. Les conditions n’ont jamais été aussi bonnes pour pousser nos jeunes à entreprendre. Les institutions, pour leur part, jouent le jeu en assurant de l’accompagnement aux porteurs de projets, ceci sans oublier les universités qui sont parfaitement dans leur rôle». Il est à noter que, depuis sa création, Blue space a accompagné 120 projets, majoritairement dans les domaines des fintechs, des services, de l’ingénierie et du développement territorial. Cela grâce à différents programmes déclinés selon les objectifs et niveaux de maturité des porteurs de projets.
L’incubateur de BOA propose ainsi Blue space entrepreneurship, un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat à travers des rencontres et évènements ouverts aux étudiants et jeunes de la région. Le programme Blue space idéation & pré-incubation accompagne, de son côté, le porteur de projet dans sa phase de conceptualisation de l’idée et de consolidation de son business model. Blue space incubation se charge d’accompagner les projets dans la phase d’amorçage ainsi que de développement du produit minimum viable, du business plan et de la création de son entreprise. Le programme Blue space network traite du volet développement du réseau de partenaires nécessaires à l’extension et à la mise en valeur du projet entrepreneurial. Enfin, Blue space growth & funds accompagne les porteurs de projets sur le volet financier et pour la recherche de solutions de financement.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO