Maroc

Imed Ben Nasr : «C’est un métier qui demande, aujourd’hui, un rapport à l’information différent»

Imed Ben Nasr
Enseignant-chercheur en Marketing digital à Excelia

Quel était le message principal de cette Master class ?
Le propos de la présentation est de se poser notamment la question : «Quelles seront les mutations et les défis qui attendent le métier de journaliste et le secteur des médias de façon générale ?» Et ce, par rapport à l’évolution ou les évolutions du digital, notamment les évolutions technologiques, les évolutions en termes de modes de consommation de l’information, les évolutions de nos rapports avec l’information, en termes d’accessibilité et surtout en termes d’assimilation de toute cette information. Il est question aussi de faire quelques recommandations pour les professionnels du métier, sur les alternatives et sur les potentielles adaptations nécessaires à ces évolutions.
Quel est, justement, le rôle du journaliste dans l’évolution de l’information à l’ère du digital ?
C’est un métier qui demande, aujourd’hui, un rapport à l’information différent dans le sens où ça réconforte la position du journaliste dans son rôle primaire, notamment dans le cadre du journalisme d’investigation. En ce sens qu’il doit aller sur le terrain, chercher l’information et surtout fact-checker l’information, c’est-à-dire de vérifier les sources et tous les éléments qui permettent de garantir la qualité de l’information. Deuxième compétence, savoir utiliser les médias digitaux pour savoir aussi livrer cette information de la manière la plus qualitative et la plus fiable aux lecteurs.
Pouvez-vous nous citer quelques bénéfices de cette évolution ?
Premièrement, le coût d’accès à l’information qui est égal à zéro. Les informations sont disponibles partout et en masse, zéro sans parler de l’open source ou de l’open data. Néanmoins, la contrepartie est que, certes, l’information est accessible, mais elle est très difficile à comprendre, à assimiler et utiliser. Et c’est là aussi que le rôle du journaliste est mis en avant, notamment sa fonction curative, celle de faciliter l’assimilation de cette information et la transformer en source de valeur pour ses lecteurs en fonction de leur sensibilité, de leurs centres d’intérêt et de leurs priorités.
Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO


Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page