Maroc

Il faut compter désormais avec Marrakech-Safi

La Région Marrakech-Safi a accueilli aujourd’hui, jeudi 9 mars, la Caravane des régions (LCDR). Organisée par le quotidien, Les Inspirations ÉCO, cette conférence a convié les différentes composantes de la gestion locale.

Parmi les points saillants de cette conférence, l’ambition de la région de hisser sa participation au PIB national de 10 à 13%, le lancement d’un nouveau palais de congrès, la création du Carnaval de Marrakech d’ici 2018, pour drainer plus de touristes, et le lancement d’une nouvelle plateforme industrielle au niveau de la province de Kelâa des Sraghna.


Donnant le coup d’envoi de la conférence LCDR, le wali de la Région Marrakech-Safi, Abdelfattah Lebjioui a souligné que, dans une première, «la région a créé son comité régional du climat des affaires. Cette instance qui a pu adopter, pour l’exercice 2016, 261 projets pour une enveloppe budgétaire de 67 MMDH et 22.000 emplois, sera un réel moteur de croissance des investissements».

De son côté, Ahmed Akhchichine, le président de la Région Marrakech-Safi, a affirmé, lors de son intervention, que «le programme de développement de la région qui va être adopté, le lundi 13 mars, mettra l’accent sur la réduction des écarts entre les composantes territoriales de la région, de sorte à faire ressortir le potentiel de chacune d’elles».

Représentant le secteur privé dans la région, Mohamed Adel Bouhaja, président de la CGEM Marrakech-Safi, a fait savoir que la CGEM compte inaugurer un nouveau siège au niveau de la région avec le lancement de plusieurs antennes au niveau de chaque province. «Les entreprises régionales seront sensibilisées sur le rôle qu’elles doivent jouer au niveau de la région pour hisser les investissements et pour mieux évoluer les richesses de la région».

Par ailleurs, Mohamed Adel Bouhaja a relevé une problématique voilée jusqu’à maintenant, l’absence de statistiques sur les richesses de chaque région des 12 régions du Maroc.

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page