Maroc

Ifrane-Sefrou : génération Green va bon train

Lors d’une visite dans les provinces d’Ifrane et de Sefrou, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a lancé plusieurs projets dans le cadre de la stratégie Génération Green, dont une unité de valorisation des plantes aromatiques, une unité de transformation des cerises, ainsi qu’un projet agricole solidaire de 28 MDH. Il a également visité une unité frigorifique de pommes à Sefrou et donné le coup d’envoi d’un programme de réhabilitation des périmètres de petite et moyenne hydraulique.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, lundi, une visite de terrain dans les provinces d’Ifrane et de Sefrou dans la région de Fès-Meknès pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre de la stratégie Génération Green.

Lors de sa visite dans la commune d’Ain Leuh (province d’Ifrane), le ministre a procédé au lancement de plusieurs projets agricoles. Les coopératives locales ont notamment bénéficié de la création d’une unité de valorisation des plantes aromatiques et médicinales ainsi que d’une unité de valorisation des cerises, intégrées à un complexe dédié à la valorisation des productions.

D’un investissement global de 2,2 millions de dirhams, l’unité de valorisation des Plantes aromatiques et médicinales (PAM) s’inscrit dans le programme national de développement des filières agricoles. L’unité de transformation des cerises, dont le coût total est estimé à 3,2 millions de dirhams, fait pour sa part partie d’un projet d’agrégation concernant initialement 15 producteurs sur une superficie de 30 hectares. Le complexe abrite, en outre, le siège d’une coopérative féminine spécialisée dans la confiture de cerises.

A cette occasion, le ministre a remis des attestations d’agrégation aux bénéficiaires et des attestations de sécurité sanitaire à 4 coopératives œuvrant dans le domaine de la valorisation des cerises et des plantes aromatiques et médicinales. Par ailleurs, dans le cadre du programme de développement des parcours, le ministre a procédé à la distribution de 30 citernes d’eau tractées au profit des groupements d’éleveurs pour abreuvement de cheptel.

Agriculture solidaire : 28 MDH de projets à Oued Ifrane
Le ministre a également été informé de l’avancement du projet solidaire d’Oued Ifrane, doté d’un budget de 28 millions de dirhams. Ce projet agricole d’envergure profite à 833 exploitants de la région. Il vise plusieurs objectifs stratégiques : valorisation des terres, gestion rationnelle de l’irrigation, augmentation du revenu paysan, création d’emplois et stimulation de l’économie provinciale.

Lors de son déplacement, Sadiki a présidé la cérémonie de distribution de ruches à trois coopératives apicoles locales. Il a également remis du matériel agricole à deux coopératives de services ainsi que deux unités d’orge hydroponique dédiées aux élevages de la région.

Sefrou : le ministre fait le point sur les projets agricoles
Dans la commune d’Ait Sbaâ, le ministre s’est enquis de l’avancement de la mise en œuvre du Plan agricole régional de Sefrou, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie Génération Green. Il a également visité une unité frigorifique de pommes nouvellement construite dans le Cercle d’Imouzzer Kandar. D’un coût de 13,9 millions de dirhams, cette unité d’une capacité de 1.500 tonnes profitera à 33 agriculteurs, dont 45% de jeunes.

Dans la commune d’Azzaba, le ministre a pris connaissance d’un projet de réhabilitation des Périmètres de petite et moyenne hydraulique (PMH). Il a donné le coup d’envoi du démarrage d’une tranche de réhabilitation de séguias, dans le cadre d’un programme de développement agricole durable. D’un investissement de 16 millions de dirhams, 30 km de linéaires seront aménagés d’ici 2027 sur une superficie de 2.500 hectares, au bénéfice de quelque 3.000 agriculteurs.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page