Maroc

HCP : L’information statistique à portée de main

Le Haut-commissariat au Plan vient de développer de nouveaux outils technologiques pour faciliter l’accès aux données statistiques et leur exploitation directe : refonte du portail, cartographie thématique interactive des données du recensement général de la population et de l’habitat, refonte de la base de données statistiques, application de générations de tableaux statistiques dynamiques….


Bonne nouvelle pour les responsables nationaux et locaux, chercheurs et citoyens. L’accès aux résultats du recensement général de la population et de l’habitat et aux données produites par le Haut-commissariat au Plan (HCP) est désormais facilité ainsi que l’exploitation directe des indicateurs. Le HCP vient de développer de nouveaux outils technologiques d’exploitation directe de la production statistique par les utilisateurs potentiels. Il s’agit en premier lieu de la refonte du portail institutionnel du HCP tant au niveau du design que des services en ligne. Le nouveau site présente un outil technique permettant aux utilisateurs d’accéder à une panoplie d’indicateurs comportant des effectifs, des taux et des propositions calculés sur la base des données du recensement général de la population et de l’habitat de 2014.

Le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami souligne que ces indicateurs qui touchent à la démographie, l’éducation, l’alphabétisation, l’activité, au handicap et aux conditions d’habitation des ménages peuvent être déclinés selon les niveaux géographiques (régions, provinces, préfectures, communes et centres urbains), le milieu de résidence (urbain ou rural) et le sexe. L’utilisateur peut télécharger les données en se basant sur le découpage administratif de son choix. «Pour accompagner la régionalisation, il faut que nous soyons à la disposition des responsables pour leur donner les moyens de tirer les informations dont ils ont besoin pour l’élaboration de leurs politiques», précise Lahlimi. La cartographie thématique interactive est un autre outil technique qui permettra de rendre fluide l’accès aux données du recensement général de la population.

Cet outil permet aux utilisateurs d’élaborer leurs propres cartes thématiques et met à leur disposition une série d’indicateurs issus du recensement (caractéristiques démographiques de la population, éducation et alphabétisation, activité de chômage, handicap, logement, conditions d’habitation des ménages). Grâce à cet instrument, l’utilisateur peut mener ses propres analyses spatiales de données du recensement, déclinées selon les différentes subdivisions territoriales nationales (région, province ou commune), l’âge ou le genre. Il est possible d’afficher les cartes élaborées. À ces outils s’ajoutera le système de génération de tableaux statistiques dynamiques qui permettra à des chercheurs et des utilisateurs spécifiques d’élaborer leurs propres indicateurs par le croisement de variables de leurs choix parmi toutes les variables fournies par le recensement de 2014. Cet instrument est mis en place par peu de pays, selon Lahlimi. Le HCP est en train de travailler sur la définition des conditions et de la forme d’exploitation de cet outil.

L’application ne sera disponible qu’une fois que toutes les mesures et précautions auront été prises pour tenir compte des considérations scientifiques, déontologiques et de protection des données personnelles des ménages contre tout usage inapproprié, comme le précise le haut-commissaire au Plan. Par ailleurs, le HCP a procédé à la refonte de la base de données statistiques pour améliorer et moderniser sa gestion à travers un système intégré pour la consultation, l’automatisation de l’édition des publications et de l’échange de l’information avec les partenaires. Sur le plan interne, le HCP a mis en place une plateforme collaborative de travail dans le cloud privé en vue de changer sa façon de travailler, d’aller vers une organisation plus collaborative et éviter toute fracture numérique.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page