Maroc

Hausse des prix des cigarettes: ce qui change en 2022

Une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), publié le 30 décembre, a annoncé une hausse des prix des cigarettes. Les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur le 1er janvier 2022. 

Le prix des cigarettes a, encore une fois, augmenté. Depuis le samedi 1er janvier 2022, les fumeurs ont commencé à payer plus cher leur paquet. Cette hausse fait suite aux réunions, les 14 et 15 décembre derniers, des membres de la Commission d’homologation du prix des produits de tabac manufacturé. Ces derniers ont approuvé et validé les nouveaux tarifs qui sont entrés en vigueur à partir du jour de l’An. Ce sont les marques fabriquées au Maroc qui ont été impactées.

Les cigarettes importées épargnées
Les produits importés, pour leur part, en ont été exemptés. La loi de Finances 2022 stipule de nouvelles dispositions fiscales concernant plusieurs produits de consommation. Elle a prévu une réforme de la Taxe intérieure à la consommation (TIC) sur le tabac, en fixant un schéma progressif de taxation pour la période 2022-2026. Ainsi, selon les nouvelles dispositions établies par la loi de Finances 2022, la quotité de la TIC devrait passer de 100 DH en 2022 à 550 DH en 2026. Le minimum de perception devrait, quant à lui, grimper de 710 DH en 2022, à 953 DH en 2026 (pour un total de 1.000 cigarettes). Rappelons ici qu’en 2017, le montant de la TIC était de 315 DH pour 1.000 cigarettes avec un minimum de perception de 386 DH. En 2019, il a été décidé de relever ce minimum à 630 DH pour 1.000 cigarettes, et ce, pour les marques à prix réduit.

Plus de clarté sur la taxation
Ces augmentations successives des prix des cigarettes, au cours des dernières années, ont conduit à des écarts importants des niveaux de taxation. L’Exécutif souhaite, désormais, instaurer un climat de concurrence au sein du secteur. Ce schéma devrait réduire l’écart substantiel de prix entre les cigarettes bon marché et les «Premium». Ce faisant, les autorités entendent donner davantage de visibilité aux opérateurs en prévoyant un schéma progressif de taxation étalé sur plusieurs années.

Tilila El Ghouari / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page