Guelmim : le Conseil provincial approuve le programme de développement 2022-2027
Le Conseil provincial de Guelmim a adopté un programme de développement portant sur 70 projets, répartis en 5 axes, pour une enveloppe globale de 1,4 milliard de dirhams.
Le plan de développement de la province de Guelmim a été approuvé lors de la séance présidée par le président du conseil, Mohamed Habib Nazoumi. Il comprend 70 projets dont la mise en œuvre nécessitera une enveloppe globale estimée à 1,4 milliard de dirhams, dont 135 millions de dirhams comme contribution du conseil provincial et 1,2 milliard de dirhams comme apport des partenaires.
5 axes
Le programme de développement de la province de Guelmim comprend cinq axes stratégiques concernant la gouvernance et la démocratie locale, l’entretien des routes rurales, la mise à niveau sociale et le développement des zones rurales, le transport en milieu rural et la réduction de la pauvreté et de la précarité. Le président du conseil provincial a souligné que l’élaboration de ce programme est intervenue après une série de réunions consultatives avec les différents acteurs, dont les bureaux des conseils communaux, des chambres professionnelles, des associations et des coopératives actives dans la province.
Près de 45.000 élèves inscrits à la rentrée
Lors de la session du Conseil, le directeur provincial de l’Éducation nationale, Mahfoud Maa El Ainine, a fait une présentation sur les mesures prises à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024. Il a souligné que le nombre total des élèves inscrits dans les établissements de la province de Guelmim a atteint 44.708 élèves dans l’enseignement public et privé, dont 24.278 élèves dans le primaire. Les membres du conseil provincial ont approuvé une recommandation de la commission des affaires sociales et de la famille du conseil visant à constituer une commission mixte avec la direction provinciale de l’Éducation nationale pour mettre en place une coordination et un diagnostic destinés à répondre aux besoins du secteur de l’enseignement dans la province.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO