Maroc

Grand Agadir : Desolve décroche la valorisation des déchets à Agadir

C’est la société Desolve, spécialisée dans la fabrication industrielle de solutions pour la valorisation énergétique des déchets, et son partenaire Eagle Finaxo qui se chargeront de la gestion effective du centre de valorisation des déchets ménagers et assimilés du Grand Agadir.

Les contours de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés au niveau du Grand Agadir se précisent après l’expiration le 31 décembre de l’année courante du contrat de gestion de la décharge contrôlée de Tamlast avec la société Tecmed Maroc et la Commune urbaine d’Agadir. C’est la société Desolve, spécialisée dans la fabrication industrielle de solutions pour la valorisation énergétique des déchets, et son partenaire Eagle Finaxo, qui se chargeront de la gestion effective du centre de valorisation des déchets ménagers et assimilés du Grand Agadir. Opérationnelle depuis le mois d’octobre 2017, la société Desolve doté d’un capital social de 100.000 DH optera pour la technique de la pyrolyse qui consiste à convertir les déchets en énergie électrique à travers le biogaz. Un protocole d’accord a été validé par les membres de L’Établissement de coopération intercommunale (ECI) regroupant les 10 communes formant le Grand Agadir qui a tenu sa session ordinaire de juillet, le vendredi 6, au siège cet établissement créé officiellement par décision du ministère de l’Intérieur le 23 octobre 2014. Actuellement, des modifications ont été apportées à ce protocole d’accord avec la société Desolve et son partenaire à l’issue des délibérations des membres de l’ECI, en attendant la signature du contrat d’exploitation afférent à l’Unité industrielle de valorisation des déchets du Grand Agadir.

Le présent protocole d’accord définit le cadre de collaboration entre les deux parties au sujet des démarches et des études préparatoires à la réalisation du projet de valorisation des déchets ménagers et assimilés par technique de pyrolyse. Toutefois, le principe de base retenu pour le traitement, la valorisation et l’élimination des déchets ménagers et assimilés ne devra générer, pour l’ECI, aucun coût supplémentaire autre que celui de la collecte et le transport assurés par les communes ou leurs sous-traitants jusqu’à l’intérieur de l’unité de valorisation. En termes d’engagement, l’étude d’impact sur l’environnement, du procédé de valorisation retenu sera à la charge de la société Desolve et son partenaire EAGLE Finaxo. Quant à l’ECI, il prendra en charge les mesures pour assurer la mise à disposition du terrain nécessaire, prévu à Drarga, mais aussi son appui auprès de l’ONEE pour finaliser le contrat d’achat de l’électricité produite de la part du centre de traitement.

Aujourd’hui, l’idée est de céder ce service public de traitement et de valorisation des déchets au niveau du Grand Agadir à cette société et son partenaire qui maîtrisent le procédé à travers la SDL Grand Agadir déjà validée par les collectivités locales et dont les actionnaires majoritaires se composent de l’ECI qui dispose de 59.970 actions alors que le Conseil régional Souss-Massa détient 39.970 actions. Le schéma de prise de participation du capital est composé aussi des communes urbaines d’Agadir et d’Inezgane en plus de la commune de Drarga à hauteur de 20 actions pour chacune.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page