Maroc

Gouvernance du Programme Forsa : le gouvernement annonce des changements

Lors de la deuxième édition dudit programme, au titre de l’année en cours, des changements interviendront en matière de gouvernance de l’initiative, dotée d’une enveloppe financière de 1,25 MMDH. 

Le bilan du programme Forsa, au titre de l’année 2022, confirme le succès de ce projet et le «grand» intérêt que portent les jeunes à cette initiative, a indiqué, jeudi, à Rabat, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. Intervenant lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, Baitas a précisé que le nombre de bénéficiaires de ce programme a atteint 168.256 personnes et celui des dossiers complets s’est élevé à 73.000. Et d’ajouter qu’un total de 40.645 projets ont bénéficié d’un accompagnement de la part des incubateurs et que quelque 13.000 porteurs de projets ont été financés. Selon le ministre, les projets financés ont porté principalement sur les services (31%), le commerce (22%), le tourisme et l’artisanat (17%), l’agriculture (16%), l’innovation et la technologie (4%) et l’énergie, la logistique et l’environnement (2%).

Concernant la répartition spatiale, Baitas a fait savoir que la proportion des projets financés en milieu urbain a atteint 80%, contre 20% en milieu rural. Évoquant les changements prévus lors de la deuxième édition dudit programme au titre de l’année 2023, le ministre a indiqué qu’il y aura une grande différence en matière de gouvernance.

Dans ce sens, il a souligné qu’un total de 10.000 projets seront accompagnés et financés et qu’une enveloppe financière, estimée à 1,25 milliard de dirhams (MMDH), sera allouée au programme Forsa au titre de l’année 2023, en plus de l’octroi d’un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 100.000 DH, dont 10.000 DH en subvention. Il convient de rappeler que le programme Forsa est une opportunité, pour les porteurs d’idées et les jeunes entrepreneurs, de développer leurs projets. Il permet d’accéder à une formation, à un accompagnement et à un financement.

Par ailleurs, notons que l’annonce des contours de l’initiative entrepreneuriale pour l’année en cours intervient en même temps que la diffusion, par le Haut-commissariat au Plan (HCP), des chiffres relatifs au chômage ayant trait à 2022. Si le taux de chômage au niveau national a reculé à 11,8% au cours de l’année dernière, l’on note dans le même temps que les jeunes continuent d’être le parent pauvre du marché du travail. Chiffres à l’appui : selon l’âge, le taux de chômage a connu une hausse de 0,9 point parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans, passant de 31,8% à 32,7% sur une année. Il a évolué de 19,6% à 19,2% pour les 25-34 ans (-0,4 point). Ces taux qui sont largement au-dessus du taux de chômage au niveau national confortent quelque part la centralité du programme Forsa dans le combat contre le chômage des jeunes à l’échelle nationale

Sami Nemli / Les Inspirations Eco



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page