Maroc

Forum Mines Rabat Entreprises : la 23e édition placée sous le signe de la transition énergétique

La transition énergétique est un défi majeur pour les gouvernements, les entreprises et la société dans son ensemble. Elle implique de vastes changements structurels et culturels, ainsi que de nombreux investissements. Cependant, elle offre de nombreuses opportunités. Le Forum Mines Rabat Entreprises, organisé à Rabat, a servi de caisse de résonance aux multiples enjeux en la matière. 

Le comité forum de l’École nationale supérieure des mines de Rabat a organisé la XXIIIe édition de son évènement «Forum Mines Rabat Entreprises». Étalé sur deux jours, la rencontre porte sur des panels à thème, un espace d’exposition des entreprises, des ateliers et un séminaire, tous sous les auspices du monde de l’entreprise et de l’intégration en milieu professionnel. Approchée par les Inspirations ÉCO, Ahlam Ennouhi, expert-consultante en énergies renouvelables, explique que l’idée de ce forum est d’échanger sur la thématique de l’énergie, plus particulièrement sur les enjeux et les défis énergétiques du Royaume, et sur comment déployer et mettre en œuvre la politique énergétique.

Selon Ennouhi, le but de ce forum vise également à sensibiliser les jeunes sur la question et à leur livrer une vision sur les opportunités à venir en matière de formation et emploi pour qu’ils soient avisés sur ces enjeux et mieux préparés au monde du travail. «Aujourd’hui, l’énergie est un aspect qu’il faut considérer dans l’ensemble des industries et même au quotidien, parce que quand on parle d’efficacité énergétique, ce sont des actions du quotidien qu’on doit mettre en œuvre de façon à ce que chacun de nous arrive à réduire son impact énergétique», indique-t-elle.

De son côté, Ahmed Nakkouch, vice-président de la Fédération de l’énergie, intervenant à l’occasion, estime que pour le cas du Maroc, l’objectif est d’atteindre 52% de la puissance installée en 2030 et que le pays est doté d’un potentiel éolien et solaire exceptionnel. Il a néanmoins noté que l’investissement dans le renouvelable pour la production de l’électricité est limité par l’augmentation de la demande et par la capacité du réseau du transport. L’hydrogène est de plus en plus considéré comme une source d’énergie propre et durable pour remplacer les combustibles fossiles dans de nombreux secteurs, notamment les transports, la production d’électricité et l’industrie. En conséquence, il existe des opportunités d’investissement intéressantes dans la production d’hydrogène, qui devrait connaître une croissance significative au cours des prochaines années. En ce sens, Ahmed Nakkouch estime que la production de l’hydrogène vert et de ses produits dérivés (méthane, méthanol et ammoniac) ouvre de grandes possibilités d’investissement entre 2025 et 2035.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page