Maroc

Formation en alternance : Al Akhawayn et Alstom Cabliance s’associent

L’université et le spécialiste français du transport ferroviaire inaugurent un programme innovant «coopératif» (Co-op) de formation alternée entre l’enseignement à l’université et le travail en entreprise.

`L’entreprise se rapproche de l’université pour former des compétences opérationnelles dès leur arrivée sur le marché de l’emploi. Ainsi, l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) et Alstom Cabliance ont annoncé avoir scellé un partenariat stratégique innovant pour la mise en place d’une formation alternée en entreprise.

«Al Akhawayn University in Ifrane et Alstom Cabliance, spécialiste français du transport ferroviaire, ont signé, en marge des Assises régionales de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation de la Région Fès-Meknès, un partenariat stratégique portant notamment sur la formation par l’immersion alternée en entreprise», indique l’Université Al Akhawayn dans un communiqué.

Cet accord est fondé sur le renforcement de la collaboration et le transfert du savoir-faire et des compétences entre AUI et Alstom, se focalisant sur la création d’une valeur ajoutée partagée et durable, ajoute la même source.

Les axes de cette coopération incluent, notamment, un programme innovant «coopératif» (Co-op) de formation alternée entre l’enseignement à l’université et le travail en entreprise, à travers lequel Alstom accueille des étudiants d’Al Akhawayn pour une alternance pluriannuelle entre études et travail.

Cet accord porte également sur des formations spécialisées dispensées par les professeurs AUI aux cadres d’Alstom, des projets de recherche encadrés par des professeurs de la Business School d’AUI et des dirigeants d’Alstom, ainsi que sur la tenue de manifestations scientifiques et/ou techniques d’intérêt commun.

Immersion dans le monde de l’entreprise

Ce partenariat s’inscrit, pour l’Université Al Akhawayn, dans le cadre de sa roadmap, afin de jouer un rôle pionnier au niveau de la région Afrique & Moyen-Orient pour réinventer la formation universitaire. Le XXIe siècle, riche en défis pour la Génération Z, connaît une accélération sans précédent des changements en entreprise. Cette stratégie ne se limite pas à des formules de salariat, elle implique également un volet entrepreneurial matérialisé par la création de deux incubateurs. Ils seront gérés par des étudiants et supervisés par des top-managers d’entreprises reconnues sur le plan national et international.

«Consciente des nouveaux besoins pressants et changeants de l’entreprise du XXIe siècle, ainsi que de l’impératif de la productivité et du bien-être des lauréats de la Génération-Z, l’Université Al Akhawayn a initié une stratégie innovante, visant à inspirer l’étudiant, à lui offrir une expérience transformatrice et à double-impact potentialisant pour l’entreprise et pour les jeunes de la Génération-Z.

Cette action se concrétise par la création de programmes Co-Op avec une immersion alternée en entreprise», a souligné le président de l’Université Al Akhawayn, Amine Bensaïd, cité dans le communiqué.

Sami Nemli avec MAP / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page