Maroc

Flash hebdomadaire

Marché Actions  
Bien que la masse bénéficiaire des sociétés de la cote devrait finir le semestre sur une hausse importante, les investisseurs semblent tourner le dos aux actions. À l’origine, la faible contribution de la composante opérationnelle «Résultat d’exploitation», en comparaison avec les phénomènes non-récurrents, à la progression des résultats. En effet, la situation provisoire, arrêtée au 29 septembre, montre que le résultat d’exploitation des sociétés de la cote n’avance que de 1,87% alors que le résultat net part du groupe «RNPG» affiche une progression de 8,47%. Au bilan, le principal indice de la bourse de Casablanca dégringole de 2,43% à 12.140 points. Même son de cloche pour le Madex qui recule de 2,65% à 9.877 points. De fait, la performance annuelle réalisée se rétracte substantiellement, en se situant à 4,26% pour le premier indice et à 3,46% pour le second. Côté animation, la réaction à chaud aux flux de publications fait drainer des volumes conséquents sur le marché. En somme, les transactions ont atteint 973,9 MDH contre 592,1 MDH une semaine plus tôt.

Marché Monétaire  
En dépit des sorties liées au paiement de l’IS, le marché monétaire est resté globalement équilibré au cours de cette semaine. Cette situation transparaît à la fois sur la constitution de la réserve obligatoire et sur l’évolution des taux monétaires. En effet, le solde des banques en ce début de période de constitution s’est élevé à 1,8 MMDH en 6 jours, tandis que les taux monétaires sont restés stables en traitant à 2,20% pour la pension livrée jj et à 2,28% en moyenne pour le TMP interbancaire.

Marché obligataire
Devant faire face à des tombées en capital de seulement 3,9 MMDH au titre du mois d’octobre, le Trésor entame le mois avec une levée relativement modeste. Il a, en effet, retenu un volume de 1,58 MMDH. La demande a, quant à elle, dépassé les 8,6 MMDH. Elle a été éparpillée sur l’ensemble des segments proposés, avec un intérêt particulier pour le 10 ans. Sur les 8,6 MMDH soumissionnés, 4,1 MMDH ont été orientés vers ce segment. Ensuite arrivent le 2 ans et le 26 sem qui ont capté 1,6 MMDH chacun. Le Trésor, quant à lui, a préféré se financer sur le long terme. Il a retenu le plus gros de sa levée sur le 10 ans (1,2 MMDH) à 3,27% et a bouclé son besoin sur le 20 ans et le 30 ans en y adjugeant respectivement 100 MDH à 4% et 280 MDH à 4,42%.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page