Maroc

Fès: Une nouvelle halle aux poissons pour bientôt

La ville de Fès est sur le point de lancer la construction d’une nouvelle halle aux poissons dans l’arrondissement de Bensouda. Ce projet, qui nécessite un investissement de 45 millions de DH, sera réalisé grâce à un partenariat entre l’Office national des pêches (ONP) et la commune de Fès. 

La ville de Fès s’apprête à lancer les travaux d’une nouvelle halle aux poissons dans l’arrondissement de Bensouda. Nécessitant une enveloppe de 45 MDH, ce projet sera réalisé en partenariat entre l’Office national des pêches (ONP) et la commune de Fès. La contribution financière de l’office sera à hauteur de 30 MDH contre 15 MDH pour la commune. Notons que cette dernière a déjà assuré une enveloppe de 10 MDH au titre de l’année 2022.

«Le foncier alloué à la réalisation de cette plateforme commerciale est assuré par la commune de Fès sur un terrain de 20.000 m² situé dans l’arrondissement de Bensouda», explique Abdeslam El Bakkali, président du Conseil communal de Fès. Ce projet qui comprendra une aire de vente sous forme de halle au poisson, occupant la partie centrale du site, sera doté de nombreuses commodités, telles qu’une chambre froide, un poste de transformation, un bureau vétérinaire, un quai découvert et un local technique, en plus d’un bloc administratif. Ce nouvel espace sera également équipé d’une fabrique de glace, un groupe électrogène, une cafétéria et des sanitaires.

Répartition des recettes
Les recettes de ce nouveau marché seront constituées du taux de la taxe fixé à 7% du prix brut de la vente en gros de poisson, ainsi que d’autres prestations assurées au sein du marché (fabrique de glace, chambre froide et autres). L’excédent des recettes sera réparti à parts égales entre la commune et l’ONP. Selon les termes de l’accord, «après la construction du nouveau marché de gros des poissons, la commune Fès ne devra accorder aucune autorisation pour la commercialisation des poissons en gros dans son territoire». Ainsi, le partenariat de gestion et d’exploitation liant la commune à l’ONP s’étalera sur une période 30 ans, et ce, à partir de la date de l’opérationnalisation du nouveau marché. Les recettes issues de la gestion et de l’exploitation de ce service seront réparties à parts égales entre la commune et l’ONP qui est désigné comme maître d’ouvrage du projet.

La concurrence déloyale prospère
Actuellement, en l’absence d’un lieu désigné pour la commercialisation en gros des poissons, les transactions peuvent se dérouler n’importe où, rendant difficiles la réglementation et la surveillance des activités commerciales. Cela entraîne une baisse de la qualité des produits offerts, car il n’y a pas de mécanismes en place pour garantir la fraîcheur et la sécurité alimentaire des poissons vendus. De plus, certains mareyeurs de la ville évoquent l’existence d’une concurrence déloyale du secteur informel. Cela peut également causer un manque à gagner pour la commune, car il est difficile d’appliquer des taxes sur les activités commerciales illégales.

Le marché actuel toujours inexploité
Il faut rappeler que la ville de Fès dispose déjà d’un marché communal de gros de poisson, réalisé par le conseil de Chabat, mais qui est resté inexploité. Une étude réalisée par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime a jugé que ce marché ne répond pas aux prérequis liés aux normes d’hygiène et de salubrité. «Le marché de poissons actuel est dépourvu des installations nécessaires pour ce service, notamment les appareils frigorifiques et la fabrique de glace. Le site n’est même pas connecté au réseau d’assainissement», nous explique un poissonnier de la place. En raison de l’anarchie ambiante, du défaut de paiement des taxes par les professionnels et du cumul des arriérés d’eau et d’électricité, la commune avait décidé la fermeture de ce marché et d’en construire un nouveau avec des normes internationales.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page