Maroc

Fès-Moulay Yaâcoub : de l’orge subventionnée pour les éleveurs

15.000 quintaux d’orge subventionnée viennent d’être mis à la disposition des éleveurs de petits ruminants et de bovins laitiers dans la province de Moulay Yaâcoub. Un programme qui vise à pallier les effets du déficit pluviométrique sur la production animale dans la région.

La préfecture de Fès et la province de Moulay Yaâcoub ont profité d’un programme d’approvisionnement en orge subventionnée. La première tranche dudit programme a porté sur 15.000 quintaux, soit 5,5% de la dotation de la région Fès-Meknès.

Cette orge a été mise à la disposition des éleveurs des petits ruminants et des bovins laitiers, pour faire face à l’impact du déficit pluviométrique sur l’agriculture, précise la Direction provinciale d’agriculture (DPA) de Fès. L’opération de distribution de l’orge subventionnée à un prix de 200 DH/q (soit 2 DH/kg) a été achevée dans sa première tranche avec une couverture de toutes les communes territoriales de la zone d’action de la Direction provinciale de l’agriculture de Fès au profit de 1.064 éleveurs avec une quantité moyenne de 14 quintaux par bénéficiaire, la deuxième à l’échelle régionale, précise la même source.

Pour atténuer le déficit hydrique important enregistré durant la campagne agricole en cours, un programme de sauvegarde du cheptel est lancé pour l’approvisionnement en quantités d’aliments de bétail, notamment l’orge et les aliments composés dans l’objectif de faciliter la disponibilité pour les vrais éleveurs d’une part, et le maintien des prix à des niveau accessibles pour ces éleveurs d’autres part, rappelle la DPA. Le cheptel au niveau de la zone d’action de la DPA de Fès est estimé à environ 183.000 têtes, dont 178.300 têtes d’ovins et 4.600 têtes de caprins.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page