Maroc

Fès-Meknès: Quel rôle des MRE dans le développement local ?

À l’occasion de la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger, la Région Fès-Meknès a organisé une rencontre dédiée au rôle majeur qu’ils jouent dans le développement local. Pour rappel, leurs transferts au Maroc et leurs investissements, en 2021, se sont élevés à 94 MMDH.   

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) originaires de la Région Fès-Meknès ont été à l’honneur à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du migrant.

Ce rendez-vous annuel permet un échange d’informations entre les membres de la communauté en vacances au Maroc et les représentants des pouvoirs publics, sur différentes questions d’intérêt tant national que régional. Dans ce cadre, la wilaya de la Région Fès-Meknès et le Centre régional d’investissement (CRI) ont organisé une rencontre, le mercredi 10 août 2022, à l’occasion de cette journée nationale, sous le thème, « Le rôle des Marocains Résidant à l’Étranger dans le développement local».

Cette manifestation, organisée sous format hybride, a connu la participation de nombreux MRE, de partenaires économiques et sociaux, de représentants associatifs, ainsi que de plusieurs experts et économistes marocains. Dans son mot d’ouverture, le directeur général du CRI Fès-Meknès, Yassine TAZI, a souligné que cette rencontre vise à mettre en lumière le rôle joué par les Marocains Résidant à l’Étranger dans le développement local, à travers les transferts et investissements qu’ils réalisent au Maroc, lesquels ont atteint 94 MMDH en 2021.

Il a, par ailleurs, mis en exergue les efforts déployés par les autorités pour améliorer la qualité des services qui leur sont fournis, avec la création de structures d’accueil dédiées, en charge de les accompagner et de leur faciliter les démarches administratives.

Intervenant à cette rencontre, Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental a mis en avant le rôle des MRE dans la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement (NMD), ainsi que leur contribution au développement local. Pour lui, «la commission du NMD a pris en considération les attentes des MRE afin de leur permettre une meilleure intégration dans le tissu économique et social national».

Cette catégorie de citoyens détient un potentiel important et sert de pont entre les marchés national et international, outre sa capacité à mobiliser les capitaux et à développer de nouveaux partenariats pour promouvoir les produits et services marocains. S’agissant de la question de l’entrepreneuriat, le président de la Région 13 à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Karim Ammour, a affirmé, dans son intervention par visioconférence, qu’en tant «qu’opérateurs économiques, les Marocains entrepreneurs du monde expriment des attentes spécifiques qui nécessitent des réponses personnalisées.

Dans ce cadre, la CGEM constitue leur point d’ancrage dans les institutions et leur porte-parole auprès des pouvoirs publics». Certes, les MRE contribuent à l’amélioration des équilibres macro-économiques du pays à travers les transferts de devises, mais ils sont appelés, aujourd’hui, à aller plus loin pour être des acteurs du changement, des acteurs de la croissance au Maroc, grâce à leurs idées et à leur expertise.

Driss El Yazami, président du Conseil de la Communauté marocaine à l’Étranger (CCME) a précisé que, dans le cadre de la régionalisation avancée, les autorités locales doivent penser à l’intégration des MRE dans les processus d’élaboration des programmes de développement régional.

«L’étude sur les dynamiques diasporiques du Souss-Massa a démontré que, dans cette région, les migrants jouent, depuis longtemps, un rôle significatif, parfois central, dans le développement de leurs communautés locales», a-t-il déclaré.

Ces MRE qui font la fierté du Maroc
Dans son témoignage, lors de cette rencontre, le chercheur physico-chimiste marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries lithium-ion, a présenté son expérience dans le monde de la recherche dans différents pays, notamment asiatiques.

Il est revenu également sur sa décision de se lancer dans différents investissements au Maroc et, notamment, dans la ville de Fès, où il s’est lancé en partenariat avec l’Université privée de Fès (UPF), dans la réalisation d’un centre résommités mondiales dans le domaine de la science ont accepté de faire partie du conseil scientifique de cette instance.

Ce centre d’excellence sur les batteries est considéré comme le premier du genre au Maroc et permettra au Maroc de mieux se positionner en termes de recherche dans le domaine des batteries, notamment automobile.

L’offre de la région aux MRE
Après l’intervention du panel d’experts et des témoignages de MRE quant à leur contribution au développement économique de la Région, les participants ont pu découvrir les espaces d’accueil et d’orientation mis en place à cette occasion, à savoir les pôles «Offre Territoriale», «Accompagnement», «Financement» et «Offre sectorielle».

Ces espaces, animés par les acteurs publics et privés de la Région ayant une relation administrative ou de service avec les MRE, ont permis d’apporter information, assistance et conseil sur ces différentes thématiques, leur facilitant ainsi l’acte d’investir dans leur pays d’origine et répondant à leurs différentes questions.

Il faut rappeler que la célébration de la Journée nationale du migrant, approuvée par SM le Roi Mohammed VI en 2003, intervient en incarnation de la Haute sollicitude dont bénéficient les MRE, et a pour objectif de construire des ponts de communication avec cette catégorie de citoyens marocains et d’explorer les moyens à même de renforcer leur apport aux différents chantiers de développement en cours dans le Royaume.


Ahmed Reda Chami 
Président du Conseil économique social et environnemental

 

«L’élaboration du Nouveau modèle de développement (NMD) a pris en considération les attentes des MRE afin de leur permettre une meilleure intégration dans le tissu économique et social national.

Il a érigé les Marocains du monde en véritable levier dans la concrétisation du processus de développement du Royaume. Cette catégorie de citoyens constitue un trait d’union entre le Maroc et le reste du monde».

Yassine TAZI 
Directeur général du CRI Fès-Meknès

 

«J’invite les MRE à s’engager pleinement dans les projets de développement et à mettre leur expérience et leur expertise au service de leur région et de leur pays.

Le CRI s’est mobilisé, aux côtés de l’écosystème d’accompagnement régional, pour informer, orienter et accompagner les MRE dans la réussite de leurs projets d’investissement, à travers les structures mises en place, à l’instar de la cellule qui leur est dédiée, au sein du CRI».

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page